logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

ANRTIC : Les usagers des fréquences qui ne paient pas seront poursuivis

ANRTIC : Les usagers des fréquences qui ne paient pas seront poursuivis

Flash |

L’Autorité nationale de régulation des tics (Anrtic) est une société spécialisée, entre autres, dans la gestion des fréquences des radios diffusions. Elle assure le rôle de distributeur de fréquences aux antennes radios en fonction des attestations délivrées par la Commission nationale de la presse et de l’audio-visuel (Cnpa).

 

L’Autorité nationale de régulation des tics (Anrtic) a recensé dans les trois îles trente-deux radios qui diffusent sur le plan national dont dix-neuf à Ngazidja, huit à Ndzuani et cinq à Mwali. Selon le chef du département ingénierie, Kaissoine Abdou, certaines de ces radios émettent bien que leurs autorisations soient encore en examen.

Au total, dix radios à Ndzuani sont en cours d’autorisation. L’autorité de régulation a recommandé à celles-ci d’améliorer leurs dossiers.

 

Les responsables ont six mois pour se doter de l’attestation auprès du Cnpa (Conseil national de la presse et de l’audiovisuel), nous a-t-on informé.


Pour le cas de la radio “La baraka fm”, le chef du département ingénierie de l’Anrtic a montré que malgré les couacs qui l’opposent aux autorités qui font qu’elle n’émet pas actuellement, elle a payé les frais relatifs à la fréquence.

Concernant les autres stations-radios qui ne s’acquittent pas de leurs frais de fréquence, l’Anrtic informe, lors d’un ebtretien avec Al-watwan mercredi dernier, que si les usagers de la fréquence ne paient pas, la gendarmerie sera saisie pour leur signifier et les mettre aux mains de la justice si besoin est.

De même, il a argué que ce sont les problèmes d’équipements et de moyens qui constituent un blocage au développement de leurs travaux. Kaissoine Abdou a rappelé aussi qu’il n’y a pas que des problèmes au niveau des équipements et des moyens, mais également de la radio diffusion.

Neema Zakidine
(Stagiaire)

Commentaires