Les résultats du baccalauréat session 2020, au niveau de l’île de Ndzuani, ont été proclamés le samedi 5 septembre dernier dans l’après-midi comme sur l’ensemble du pays.Sur les 5019 inscrits, un total de 4925 candidats ont passé les épreuves (94 ont donc manqué dans les salles d’examen). Sur ce nombre, 1174 élèves, toutes séries confondues, ont été initialement déclarés “admis” au premier groupe, tandis que 1666 autres ont été autorisés à subir les épreuves de rattrapage du deuxième groupe.
“Initialement”, car le jury a par la suite repêché un certain nombre de candidats, après avoir décidé d’attribuer 0,5 de moyenne générale (ce qu’on appelle “rachat” dans le jargon des jurys des examens) à l’ensemble des candidats. Ce qui aura pour conséquence d’allonger la liste des admis de 371 candidats supplémentaires, et de 8 autres à celle des autorisés.
Au final, le nombre des admis définitifs a donc été arrêté à 1545, et celui des autorisés à 1674, soit respectivement 31,37% et 33,99% des examinés. Il convient de noter que, des neuf sous-centres que compte Ndzuani, Tsembehu reste celui qui a enregistré les meilleurs résultats, avec 53,55% de réussite au premier groupe, tandis que Bandrani ferme le podium avec seulement 21,99 % d’admis.
Quant aux cas de fraudes attrapés pendant les épreuves, c’est Mutsamudu qui détient le record, avec 4 cas sur la dizaine enregistrée tout au long de l’examen, suivi de Domoni, 3 fraudeurs.
Sardou Moussa & Djalali-eddine M. Moindze