L’équipe nationale senior de football occupe, depuis hier, la cent-vingt-septième place du classement mondial de football. Une avancée importante pour le pays des Cœlacanthes qui avait occupé, durant trente-deux jours la cent-quarante-et-énième.
Les Comores s’approchent à grand pas de la barre de 100, principal objectif d’Amerdine Abdou avant la fin de son contrat qui doit prendre fin en novembre 2018. Les Comores, au 179e rang mondial il y a trois ans, dépassent de loin, désormais, de grandes nations de football de la sous-région, notamment Maurice (158e) et les Seychelles (188e).
L’Allemagne, championne du monde en titre, s’offre la première place. Le quintuple champion du monde, le Brésil, et le Portugal du Ballon d’or Fifa Cristiano Ronaldo complètent le podium. La dernière place est occupée par Tonga. Le Turkménistan (114e) est le pays qui a le plus progressé pour avoir gagné vingt-deux places, contre l’Equateur (60e) qui a chutée de vingt-cinq places.
Les Comores se positionnent entre Bahreïn et le Guatemala. La Tunisie s’affiche comme l’équipe africaine la mieux positionnée à la vingt-huitième place. L’Egypte et le Sénégal la suivent à distance (30e et 32e). Ces trois nations composent, également, le podium de la Confédération africaine de football (Caf).
Le prochain classement aura lieu après la prochaine sortie des Cœlacanthes, le 11 novembre prochain à Paris contre Madagascar en rencontre amicale.
Edd