Ces dernières fortes pluies intermittentes font partie des effets engendrés par cette perturbation tropicale avec un vent de 30 et 40 Km/h et des rafales de 50 Km/h. Lors des échanges à la salle de conférence du Cosep, le chef de service prévisionniste à la météorologique, Hakim Youssouf, a expliqué que c’est à travers des images satellitaires, qu’il a été découvert que le centre du cyclone pourrait toucher l’archipel, plus particulièrement l’île de Ngazidja à partir de demain aux environs de 15h.
"La zone la plus exposée est le nord de l’île vu la trajectoire de perturbation tropicale. Les flux permettant le cyclone de se déplacer touchent nos îles. C’est la raison de ces fortes pluies depuis hier. A partir de demain, les îles seraient totalement prises d’assaut de flux car le centre du cyclone dans notre zone", a-t-il expliqué.
Fermez les écoles
Le patron du Cosep, Ismael Mogne Daho, a ensuite indiqué que le pays est en alerte cyclonique-jaune. Il a à cet effet recommandé à la population d’être vigilante et de rester à l’écoute. Il a fait savoir qu’il est important de vérifier l’état des maisons et des toits, élaguer les branches aux alentours des habitations.
"Ne prenez pas la mer, ne partez pas en randonnée, constituez des réserves, fermez les écoles, gardez les enfants à la maison, protégez vos ouvertures. Mettez vos animaux à l’abri, préparez des réserves d’eau potable", a-t-il conseillé dans cette matinée.
Nazir Nazi