Au menu des discussions la sécurisation des fêtes de fin d’année. La gendarmerie, initiatrice de cette rencontre, tient à sensibiliser les autorités administratives des différentes régions de l’île par rapport aux dispositions mises en place par les forces de l’ordre, entre le 29 décembre 2017 et le 1er janvier 2018 inclus, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Durant ces quatre jours, explique le capitaine Ramadani Mdahoma, la gendarmerie prévoit d’intensifier partout dans l’île ses contrôles routiniers.
Sont ciblés les infractions au code de la circulation, l’ivresse publique manifeste et les étrangers en situation irrégulière.
Le capitaine Ramadani Mdahoma affirme que des agents de la gendarmerie nationale seront déployés dans les différentes régions et des contrôles seront effectués notamment dans les boîtes de nuit, les plages, les hôtels, les restaurants ainsi que les quartiers chauds des grandes villes.
“Il ne s’agit aucunement de répression”, assure-t-il. L’objectif de ces contrôles, poursuit-il, est de “réduire dans la mesure du possible les accidents, dans le souci d’assurer la sécurité des citoyens”. La réunion d’hier concernait les maires et les préfets des régions dites périphériques.
Selon le capitaine Ramadani Mdahoma, une réunion pareille qui regroupera les régions du centre dont Bambao, Itsandra et Hambuwu aura lieu ce matin, à la gendarmerie.
La force de l’ordre entend, à travers ces rencontres, mettre à jour les autorités administratives des régions par rapport aux dispositions mises en place en cette période de fin d’année afin de les “mettre dans la dynamique”.
Dayar Salim Darkaoui