logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Déclaration de Radio France internationale sur les assises nationales : Le porte-parole du gouvernement confirme la présence de la communauté internationale

Déclaration de Radio France internationale sur les assises nationales : Le porte-parole du gouvernement confirme la présence de la communauté internationale

Flash |

 

Suite au reportage, le dimanche 28 janvier, de la correspondante de Radio France internationale (Rfi) à Moroni, annonçant que la communauté internationale ne légitimerait pas les conclusions des assises nationales, à cause de l’absence de l’opposition, le ministre de l’Intérieur, porte-parole du gouvernement, Mohamed Daoudou, a tenu à réagir.

Selon lui, la communauté internationale est indépendante dans le pays et jusqu’à présent le gouvernement n’a pas reçu une déclaration officielle de sa part, qui expliquerait son opposition aux assises.

Il a rappelé que la communauté internationale n’a pas besoin d’un média étranger pour s’exprimer, et la déclaration faite sur les ondes de Rfi n’est qu’une fausse information. Le porte-parole du gouvernement affirme que la communauté internationale (Onu, Ua et Ligue des Etats arabes) participera aux assises.

Mohamed Daoudou a tenu à rappeler qu’il s’agit des assises nationales et non d’une conférence internationale. Alors, le pays n’a pas besoin qu’un tel pays ou telle organisation vienne légitimer ses conclusions.

 

Ce sont des assises souveraines et inclusives autour desquelles le peuple comorien se réunira pour faire le bilan de ses 42 ans d’indépendance, clarifie-t-il.

 

Par rapport aux personnalités qui ont préféré s’abstenir, le ministre de l’Intérieur a tenu à souligner qu’il ne s’agit pas de l’union de l’opposition, puisque seuls le parti Juwa et le gouvernorat de Ndzuani ne sont pas représentés au Cpan. Selon Mohamed Daoudou, des partis proches du pouvoir, de l’opposition et des non-alignés sont présents dans le Cpan et participent aux préparatifs des assises.


Ali Abdou

Commentaires