logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Démantèlement des réseaux de Kwassa à Anjouan

Démantèlement des réseaux de Kwassa à Anjouan

Flash |

La rumeur a enflé sur une possible suspension de la circulaire interdisant la reconduite des Comoriens expulsés de chez eux à Mayotte. Mais le gouvernement comorien maintient toujours sa décision. Par contre, les autorités ont procédé au démantèlement des réseaux de Kwassa et ont dans la foulée interdit des départs vers Mayotte depuis Anjouan, via ces embarcations de pêche.

 

 

Au port de Mutsamudu et du point de vue des autorités comoriennes, rien n’a changé. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Ndzuani pour notamment veiller à ce que la mesure visant à interdire les reconduites des comoriens refoulés sur l'île de Mayotte soit appliquée.

 

L’information selon laquelle la note circulaire serait suspendue n’a aucun fondement. Elle est toujours en vigueur. En conseil des ministres, deux mesures étaient prises à savoir interdire aux compagnies aériennes et maritimes d’embarquer des personnes jugées en situation illégale à Mayotte mais aussi lutter contre le départ des embarcations de fortunes en direction de Dzaudzi, nous a affirmé le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou.

 

Les autorités ont aussi engagé une lutte contre les réseaux de Kwassa et ont dans la foulée interdit des départs vers Mayotte depuis Anjouan, via ces navires de pêche. Pour le ministre chargé de la Sécurité nationale, procéder au démantèlement des réseaux de Kwasa-kwasa et en interdir les départs vers Mayotte, répond à une question de sécurité. “Ce n’est pas que l’on ne veut pas que les gens aillent à Mayotte.

C’est juste qu’il y a de l’insécurité et par conséquent, on ne peut pas laisser les gens s’y rendre”, a-t-il justifié. Mohamed Daoudou a confié que les points de fabrications de Kwasa kwasa “sauvages” ont été fermés et interdiction a été faite aux fabricants en règle, de vendre des kwasa-kwasa sauf à des pêcheurs.

Ils sont également tenus de tenir un registre de vente permettant d’identifier facilement les acheteurs. Joint au téléphone, le ministre a révélé que la France a demandé l’ouverture de négociations. Affaire à suivre donc.

Mohamed Youssouf

Commentaires