logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

En 2017, 550 cas de violences faites aux femmes et aux mineurs ont été recensés

En 2017, 550 cas de violences faites aux femmes et aux mineurs ont été recensés

Flash |

Selon l'association Agir pour la Santé des femmes (ADSF), 550 cas de violences faites aux femmes et aux mineurs ont été recensés en 2017, contre 400 cas en 2016.

 

En 2017, 550 cas de violences faites aux femmes et aux mineurs ont été recensés, a-t-on appris au cours d'une cérémonie de remise de fonds au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes et mineurs, par le Programme d’aide directe australien, Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes. En 2016, notamment, 400 cas ont été recensés au niveau du pays, dont 120  à Ngazidja.

Les organisations de la société civile ont, à maintes reprises, dénoncé le fait que les affaires de viols soient souvent réglées à l’amiable, en dehors de toute procédure judiciaire. De quoi, encourager la pratique des viols dans les villages. Aussi, nombreux sont les parents ou familles qui refusent de briser l’omerta en dénonçant les personnes coupables, soit pour des raisons familiales ou économiques. Le laxisme de la justice comorienne, contribue à l'expansion du fléau. 

“C’est une affaire de société, pas une affaire privée. Chacun est concerné. La meilleure arme pour lutter contre le viol des mineurs et les violences faites aux femmes, c’est la dénonciation”, a interpellé Chabani Bourhane, le chef du bureau de l’Adsf (Agir pour la Santé des femmes). 

Commentaires