logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L'avion d'Ewa Air est reparti vers Mayotte sans les "expulsés"

L'avion d'Ewa Air est reparti vers Mayotte sans les "expulsés"

Flash |

Le vol d'Ewa Air a finalement était autorisé à repartir vers Dzaoudzi sans les "expulsés" comoriens. L'appareil qui a atterri avec des passagers refoulés de l'île Comorienne de Mayotte, avait été cloué au sol durant plus de deux heures, ce lundi, à l'aéroport de l'île d'Anjouan. Il a fallu l'autorisation du vice-président Chabhane pour que l'avion puisse repartir sans les "comoriens qui auraient volontairement choisi de quitter Mayotte, où ils ne se sentent plus en sécurité".

 


Un avion d’Ewa Air, avec des comoriens « refoulés » de l’île de Mayotte, était bloqué plus de deux heures à l’aéroport de Ouani. Les agents de la police aux frontières ont refusé de laisser le vol repartir vers Dzaoudzi. . 

Il s'est avéré au final qu'il s'agissait de "comoriens ayant choisi de quitter délibéremment l'île de Mayotte" où ils ne se sentent plus en sécurité. 

Les autorités policières ont toutefois décidé de maintenir le vol d’Ewa au sol car la note circulaire interdisant les reconduites des comoriens refoulés à Mayotte est toujours en vigueur.

Vers 14 heures, l'on a appris que le vice-président en charge du ministère des Transports, est intervenu personnellement dans l'après-midi pour "autoriser" le départ du vol à destination de Dzaoudzi, sans les comoriens considérés par la France comme "clandestins. 

 

Commentaires