La note est signée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mansoib Abd El Karim. Et pour cause : “fautes graves commises dans l’exercice de ses fonctions dont faux et usage de faux et manque de respect envers ses supérieurs hiérarchiques”.
Sur sa note n°17-017/Mjeipcs/Sg de ce samedi 4 novembre, il est indiqué que Abdallah Mze Msa “sera entendu très prochainement par un conseil de discipline qui examinera les faits qui lui sont reprochés. Une éventuelle sanction sera prise à son encontre proportionnellement” aux fautes qui lui sont reprochées.
Cette suspension ne semble pas avoir surpris dans le monde sportif comorien où on estime qu’il ne serait pas à son premier coup au détriment du sport. C’est ainsi qu’il est considéré comme l’un de ceux qui ont organisé les jeux des jeunes de l’Océan indien (Cjsoi, en 2012, dans les conditions que l’on sait).
En janvier 2017, il était revenu des jeux de la Cjsoi malgaches sans aucun document comptable lors de la présentation de son bilan à la presse. Depuis plus de dix ans, des agents du commissariat à la Jeunesse et aux Sports lui reprochent d’être le seul gestionnaire de la Redevance administrative unique (Rau) destiné au sport comorien.
Le ministère des Sports attend des explications de son employé lors de son audition qui pourrait se tenir avant le week-end prochain.
Elie-Dine Djouma