logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Ua «encourage la recherche du consensus le plus large qui soit»

L’Ua «encourage la recherche du consensus le plus large qui soit»

Flash |

L e ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, a rencontré, dimanche 3 juin dernier à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

 

 

Les deux hommes ont débattu sur la question de l’île comorienne de Mayotte et sur le suivi des Assises nationales de février dernier dont le référendum constitutionnel prévu le 30 juillet prochain. 

Pour le premier sujet abordé, le patron de la diplomatie comorienne a présenté l’évolution du dossier notamment les discussions en cours entre Moroni et Paris sur la situation des comoriens des autres îles qui se trouvent à Mayotte. Moussa Faki Mahamat appelle ainsi la partie comorienne à poursuivre les discussions dans l’optique d’aboutir à une solution «rapide respectueuse de la souveraineté des Comores, propice à une relation de confiance entre les deux pays et prenant en compte les préoccupations des Comores». Il citera en exemple «la libre circulation des personnes entre Mayotte et les autres îles de l’archipel comorien, ainsi que la facilitation des liens avec la diaspora comorienne établie en France».

Pour ce qui est du suivi des Assises nationales et du référendum du 30 juillet prochain, le pré- sident de la Commission de l’Union africaine «encourage la recherche du consensus le plus large qui soit, de manière à ce que toute évolution institutionnelle conforte la stabilité des Comores et consolide les avancées enregistrées ces dernières années».

On apprendra, par ailleurs, qu’un émissaire de l’organisation panafricaine est attendu à Moroni «très prochainement pour des consultations avec le gouvernement et les autres acteurs concernés».

 

Commentaires