logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère de la Santé : La division santé de l’Afd satisfaite de sa mission aux Comores

Ministère de la Santé : La division santé de l’Afd satisfaite de sa mission aux Comores

Flash |

Une mission de supervision dirigée par Christophe Paquet responsable de la division santé de l’Agence française de développement (Afd) et Anne Roos-Weil chargée de projet santé a séjourné aux Comores ces dix derniers jours.

 

 La mission a visité les centres de santé du pays afin d’avoir une appréciation approfondie sur la qualité des soins. Selon la chargée de projet Santé Anne Roos-Weil, la visite sur le terrain, à Ngazidja et Ndzuwani, “a relevé plusieurs points positifs prouvant que les autorités insulaires et celles du pouvoir central sont conscientes de la situation et surtout transparentes dans la gestion”.

La mission dit avoir retenu qu’il y a une volonté politique réelle marquée sur le projet de l’assurance maladie généralisée (Amg), et que l’Afd est disposée à accompagner ce projet. La mission a relevé en outre “quelques incohérences dans la gestion et la répartition des ressources humaines”.

D’après Anne Roos-Weil la répartition du personnel ne respecterait pas la pyramide des soins. A cela s’ajoute l’absentéisme du personnel de santé dans presque toutes les structures sanitaires. L’Afd s’engage à soutenir le ministère de la Santé dans la spécialisation des ressources humaines et la redynamisation du personnel existant.

Pour sa part, la ministre de la Santé, a souligné qu’en effet, toutes les remarques observées sur le terrain par la mission ont été déjà constatées. Dr. Rashid Mohamed Mbaraka Fatma compte sur le programme Pasco II qui prend fin en décembre 2018 et le Pasco III,  et le soutien technique et financier de l’Afd pour améliorer le système de santé sur l’ensemble du territoire national.

Commentaires