Ils étaient donc 7430 candidats à concourir pour le fameux diplôme. Pour l’heure, ils ne sont que 835 à y être parvenus. 1 588 sont autorisés à passer les épreuves orales. Ces dernières débuteront, selon le président du jury, dimanche prochain pour une durée de quatre jours si tout va bien.
Mouhouyddine Ali Houmadi a par ailleurs tenu à souligner “le bon déroulement des examens et de l’ensemble du processus”. Ce docteur en géologie, affirmera par la suite que lors de la séance de confrontation des données saisies par les quatre équipes mises en place pour les circonstances,
il n’y a pas eu grandes différences sur les notes présentées par les équipes respectives. Si cela a été possible c’est parce que chacun des acteurs concernés a respecté à la lettre les consignes indiqués.
5007 refusés
Au niveau des chiffres, l’édition 2017 a enregistré 11,24% d’admis et 21,37% d’admissibles. A noter que sur les 835 admis il y a en tout 3 mentions Très bien, 36 Bien et 157 Assez bien. Parmi les trois plus grandes mentions, deux sont de la série C. Mohamed Rawad Ali Mouignidaho (6658) et Zalhata Bahassane (6706) sont les deux lauréates de ces mentions scientifiques.
La troisième et dernière mention Très bien est l’œuvre de Mohamed Abdou Ahamada (4263) de la série A2. A ces trois mentions Très bien, on ajoutera l’exploit de la benjamine des lauréats. Ali Abdillahi Mariamou bachelière de la série C. Le doyen lui, est littéraire et a 30 ans et quelques mois car né le 3 mai 1987. Au delà des mentions et des admis, il y a aussi 32 fraudeurs et surtout 5007 refusés.
Application Natidja
Pour cette édition, les élèves ont pu recourir à une pléthore de méthodes pour accéder à leurs résultats. Outre la radio, différents sites internet, des médias nationaux, et les réseaux socio ont joué un rôle de relais important.
Al-watwan par exemple, a eu les résultats seulement quelques minutes après leur officialisation. Une application a vu le jour. Natidja de son nom, est l’œuvre de l’Actic et elle a fonctionné. Des milliers de personnes s’en sont donc servies.
Le seul hic, est qu’elle n’est compatible qu’avec les téléphones Android et pas avec les systèmes d’exploitation Ios. Autre moyen d’accès aux résultats, les sms via Comores Télécom. C’est la société Hidata qui en serait l’auteure. Le problème est que contrairement à Natidja, Hidata est payant. 200 francs le sms.