logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sortie de crise à l’assemblée nationale : La balle est dans le camp de la Cour constitutionnelle

Sortie de crise à l’assemblée nationale : La balle est dans le camp de la Cour constitutionnelle

Flash |

 

Va-t-on vers la fin de la crise à l’assemblée nationale ? C’est, en tout cas, ce qu’espèrent les deux blocs qui, depuis de longues semaines, s’écharpent à Hamramba autour de la liste qui doit légalement représenter le conseil de l’île de Ndzuani au parlement. Avec les deux recours déposés par l’Updc et le conseil de l’île de Ndzuani, le juge constitutionnel est appelé à trancher définitivement sur ce conflit qui paralyse le fonctionnement des institutions.

Selon le député Updc, Soulaimana Mohamed, «une sortie de crise est nécessaire et souhaitable pour en finir avec cette paralysie. Nous avons soumis à l’autre camp un document contenant plusieurs propositions. Nous avons notamment demandé la suspension des deux listes de députés en attendant l’arrêt de la cour.»

Il faut dire que toutes les parties disent vouloir sortir enfin de cet immobilisme et seraient, donc, prêtes à se ranger derrière toute décision de la cour constitutionnelle. «La cour a validé mon élection, celui des gouverneurs et celui du président. Par conséquent, la décision qu’elle rendra sur cette crise, nous la respecterons.

Personne n’est au-dessus des lois. En revanche, si une sortie de crise devait être trouvée à travers des tractations entre les deux partis, elle devrait se conformer aux textes pour qu’on l’accepte», a déclaré le président de l’assemblée nationale, Abdou Ousseni.

Pour sa part, le député Nassim Ahmadi parle d’une «fausse crise créée pour étouffer la vraie, qui porte sur le renouvellement du bureau et l’amélioration du règlement intérieur de l’assemblée nationale, entre autres points. On ne peut pas comprendre qu’on veuille parachuter des députés élus à Comores Télécom.»


Commentaires