logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

1er tour des élections législatives I La Cour annule les résultats dans 4 circonscriptions

1er tour des élections législatives I La Cour annule les résultats dans 4 circonscriptions

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a obtenu 28 députés sur les 33 sièges. Toutefois, la Cour a demandé l’organisation d’un nouveau premier tour à Domoni-01, Domoni-03, Nyumakele-03 et Itsandra Sud.

 

Dix jours après le premier tour des élections legislatives, la chambre constitutionnelle et électorale a proclamé les résultats définitifs, hier mercredi 22 janvier. Elle a redressé et réamenagé ceux annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La Crc obtient 28 sièges à l’issue de ces résultats définitifs dès le premier tour. À Ngazidja, le parti au pouvoir a ainsi largement dominé les circonscriptions.

Un seul siège a été remporté par l’opposition, en la personne d’Ibrahim Ali Mzimba dans la circonscription de Mbadjini-Ouest (Nguwengwe) avec 50,20 % des voix. À Ndzuani, la Crc a obtenu la majorité des sièges, tandis que trois circonscriptions devront organiser un nouveau scrutin. À Mwali, le parti a remporté l’ensemble des sièges en jeu.

Le vote est à refaire

Aucun vote au second tour n’a été annoncé. Le vote est à refaire tout simplement dans les circonscriptions où les opérations électorales ont été annulées par la Cour. Après examen des contestations, la Cour a décidé d’annuler le scrutin dans plusieurs localités «en raison d’irrégularités graves». Parmi les motifs évoqués figurent «le renvoi des mandataires des candidats de l’opposition, des changements de dernière minute parmi les membres des bureaux de vote, des bourrages d’urnes, ainsi que des falsifications et anomalies constatées sur les procès-verbaux».


Le président de la chambre constitutionnelle et électorale, Mohamed Rafik, a exhorté les autorités compétentes à organiser de nouvelles élections dans les circonscriptions concernées. La convocation des électeurs de ces circonscriptions « pourrait intervenir avant la fin de la semaine». La Ceni pourrait dévoiler un calendrier d’organisation du vote «incessamment», selon l’institution.

Commentaires