logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections législatives 2020 / 318.432 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 19 janvier

Elections législatives 2020 / 318.432 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 19 janvier

Politique | -

image article une
Les Comoriens et les Comoriennes sont appelés aux urnes ce dimanche 19 janvier 2020 pour le premier tour des élections des représentants de la Nation.

 

En tout, 318.432 personnes sont inscrites sur les listes électorales dont 125.668 à Ndzuani, 22.307 à Mwali et 170.457 à Ngazidja. On compte au total, 747 bureaux de vote dont 274 à Ndzuani, 52 à Mwali et 421 à Ngazidja. Certains bureaux de vote ont ouvert avec un retard à cause de l’acheminement tardif du matériel électoral et de la forte pluie qui s'abat dans certaines zones depuis l'aube. Mais à partir de 9h, le vote se déroule dans le calme sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi :  Makuza Bernard: «Il n’y a pas de prêt à porter en démocratie»

 

 

__________

Les bureaux de vote de Moroni ouvrent avec un retard de près d’une heure de temps

C’est à partir de 8 h 30mn, que l’ensemble des bureaux de la capitale, Moroni, ont pu démarrer les opérations de vote, prévues de débuter à partir de 7 h 00 mn, conformément au calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La plupart des cas, ce retard serait lié à l’acheminement du matériel électoral. Dans les bureaux de vote de la circonscription du sud de Moroni, plus particulièrement ceux logés au quartier Mbueni, la mise en place a pris du retard, qui a fait qu’à 7 h 18, aucun bureau n’a été opérationnel.

Certains, comme ceux qui se trouvent dans le quartier de Zilmadju, n’avaient pas reçus le matériel, et ne connaissent pas les noms des membres des bureaux de vote. Au nord de Moroni, dans les trois bureaux de votes situés au siège des travaux publics, aucun des trois bureaux de vote n’avaient reçus les cartes des membres des bureaux de votes à 7h. Un peu plus loin dans l’enceinte de l’école primaire de Moroni Coulée, les bureaux de vote ont connu également du retard lié à l’acheminement du matériel électoral et à la distribution des cartes des membres du bureau de vote.

_________

Ntsaouéni II, les électeurs votent tranquillement

A 9 h 22 mn, le bureau de vote de Ntsaouéni II comptait déjà 70 personnes ayant accompli leur devoir civique. Le président du bureau, Said Moilim, affirme avoir reçu le matériel très tôt pour pouvoir démarrer les opérations presque à l’heure indiquée. "Nous avons ouvert à 7 heures 26 minutes. Le matériel électoral est arrivé de bon matin. Il manquait seulement un ciseau, mais nous avons pu trouver de solution. Tout se déroule comme il faut", a-t-il soutenu. Il a ajouté que les électeurs se déplacent tranquillement et accomplissent leur devoir civique dans la sérénité, en présence des observateurs internationaux de l’Union africaine.

_________

Une matinée électorale calme à Ndzuani 

Jusqu’à 9 heures à Ndzuani, les opérations électorales se déroulaient dans le calme partout dans l’île. Une quiétude qui contrastait avec les chuchotements de troubles à l’ordre public en perspective, véhiculés ici et là, notamment sur les réseaux sociaux,  ces derniers jours.  La matinée est, toutefois, marquée par des pluies intermittentes, qui n’aident sans doute à encourager la participation des électeurs au scrutin, jusqu’ici faible. Des pluies qui ont, par ailleurs, rendu l’accès à certains endroits difficile (notamment sur la route nationale qui mène aux régions ouest), à cause d’éboulis.     

Les bureaux de vote ont généralement ouvert dès 7 heures, et le matériel ainsi que le personnel présents. Aucun incident n’a été signalé nulle part, toutefois des observateurs de la Maison des organisations de la société civile (Mosc) ont, une heure après l’ouverture des bureaux de Hadda (Nyumakele I), constaté qu’au moins dans les bureaux 3 et 5, « le nombre des bulletins était nettement inférieur à celui des inscrits sur les listes ». C’est un cas qui pourrait ne pas être isolé, car, selon un membre du bureau de vote de Mirongani (Sima), là aussi il y a eu 500 bulletins pour 511 inscrits.

Cette note positive ne semble toutefois pas être partagée par tous les candidats : il y aurait, vraisemblablement, des motifs de mécontentement chez certains. A Mutsamudu I, « deux des candidats députés ont, par exemple, du retarder leurs votes pour aller faire part de quelques problèmes à la Commission électorale», d’après l’un d’eux. La deuxième, qui est une candidate, a même refusé de faire une déclaration devant la presse, «de peur de dire des choses regrettables car trop énervée».   

_________

Début timide des opérations de vote à Dzahadju-ya-Hambu

 

Les bureaux de vote ont ouvert avec retard pour des raisons d’acheminement tardif des matériels. Dans la localité de Dzahadju-ya-Hambu, par exemple, le matériel électoral est arrivé vers 7 h 42. Le temps de procéder à la mise en place du dispositif, le vote a commencé à 8 h 10 mn au bureau de vote N° 2 de Dzahadju. Cependant, l’heure de fermeture demeure la même, 16 heures, selon le président du bureau, El-Mahaboub Hassani qui dit suivre les instructions officielles de l’organisation du votre transmises aux membres de bureau. Côté matériels électoraux, il dit avoir réceptionné le lot complet et les assesseurs tous présents.

A 9 h 12 mn, soit près d’une heure après le début des opérations, le bureau de Dzahadju II aurait enregistré 5 votants seulement, dont un assesseur, sur un total de 485 inscrits. Par contre, l’autre bureau de vote de la localité a mis un peu plus de temps à démarrer les opérations de vote, à 8 h 31 mn. A notre passage sur le lieu à 9 h 21 mn, moins d’électeurs avaient accompli leur devoir civique.

 

_________

Faible mobilisation des électeurs à Mbatsé à Mwali

A 10 heures , l'affluence n'était pas au rendez-vous. La situation serait à peu près identique dans presque toutes les localités à l’exception de Miringoni où la centaine a été dépassée à cette heure. C’est dans ce contexte qu’Abdallah Said Sarouma, ministre candidat à ces législatives, s’est rendu aux urnes dans le bureau de Mdjimbia I, accompagné de quelques-uns de ses partisans.
Il s’est réjoui du climat qui a prévalu durant toute la campagne et en ce jour de scrutin. Il a tiré son chapeau à la presse qui a offert un égal temps d’antenne et pagination, à la radio et télévision ainsi qu’Al-watwan. Il a appelé les électeurs à ne pas attendre au dernier moment pour se rendre aux urnes étant entendu que les bureaux de vote seront fermés à 16 heures et non 18 heures comme auparavant.

Commentaires