Le président Azali Assoumani est arrivé à Manama, capitale de Bahreïn, mardi 14 mai dernier, où il doit prendre part au sommet de la Ligue arabe. Il a été reçu par Cheikh Khalifa bin Mohammed bin Attiyatullah, a annoncé l’agence de presse de Bahreïn. Comme on pouvait s’y attendre, la situation à Gaza s’est invitée dans les travaux préparatoires des ministres des affaires étrangères du mardi 14 mai.
Sur cette question, le ministre des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, le prince Faysoil bin Farhan Al Saoud, a déclaré que son pays a toujours travaillé sur un cadre d’action collective et efficace, en particulier sur la cause palestinienne.
Le chef de la diplomatie saoudienne a également souligné que le royaume a travaillé depuis le début des hostilités, en coopération avec les pays arabes et alliés, pour «déployer tous les efforts visant à mobiliser le soutien international afin de mettre fin aux attaques brutales israéliennes et d’en limiter les répercussions, de la crise et de son expansion».
Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, docteur Abdullatif bin Rashid Al Zayani, qui a dirigé les travaux, a souligné que cette 33e session arrive à un moment critique. Elle intervient, selon lui, «au milieu des défis économiques, des conditions humanitaires tragiques et des conflits régionaux et internationaux qui nécessitent une coopération et une unité plus fortes pour défendre les intérêts communs».
Pour ce qui est des résolutions qui seront soumises au sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays arabes ce jeudi, l’on retrouve l’adoption des solutions pacifiques globales et durables pour mettre fin aux guerres et régler les conflits. Il s’agit notamment de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien grâce à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. La deuxième proposition est sur la consolidation de la collaboration pour construire des relations arabes constructives et équilibrées.
Des projets de résolutions, l’intégration économique et des projets arabes communs, surtout dans les domaines des infrastructures, transformation numérique, la protection de l’environnement ont été également discutés. Les ministres ont également mis l’accent sur des projets de résolution concernant le renforcement de l’action arabe commune dans les domaines politique, économique et social, qui seront soumis à l’adoption.