Le président en exercice du comité des Officiers permanents de liaison (Opl) de la Commission de l’Océan indien (Coi), Imam Abdillah, a ouvert hier la réunion virtuelle préparatoire de la 35e session du Conseil des ministres de l’organisation régionale.Devant les Opl des autres pays membre de la Coi, le secrétaire général de la Commission, Vêlayoudom Marimoutou regrette que cette réunion préparatoire n’ait pas pu être organisée à Moroni pour des raisons liées à la situation de la pandémie du Coronavirus.
Les travaux sont accès sur le projet «Paix, stabilité et gouvernance, le projet de réduction des risques et catastrophes naturelles avec des financements de 71 millions de dollars de fonds verts et climat…». Le patron de la Coi a évoqué également «l’installation et la mise en opération du câble Mitis, la finalisation du plan d’action régional sur l’économie bleue mise à jour, la mise en œuvre du plan de riposte contre la Covid-19».
La Coi face à la Covid-19
Vêlayoudom Marimoutou est revenu sur les portefeuilles thématiques de la Coi qui permettraient d’avoir dans l’avenir «une Coi plus forte et performante». De son côté, le président en exercice du comité des Opl, Imam Abdillah, a rappelé qu’en «août 2019, nos ministres, réunis à Moroni, ont fixé le cap d’une vision stratégique pour l’évolution institutionnelle de notre organisation régionale».Pour le représentant comorien, le grand chantier de la Coi «demande plus d’investissement de la part des Etats membres et une meilleure appropriation de l’Organisation par ses représentants».
Imam Abdallah a rebondit sur la Covid-19 dans la région. «Nos pays ont été durement frappés par la pandémie du Coronavirus, qui n’a épargné aucun pays dans le monde, même les plus performants en termes d’infrastructures sanitaires». Et de poursuivre : «dès l’apparition du premier cas dans notre espace, quelques jours après la prise de fonction à la tête de la présidence en exercice de notre organisation, mon pays s’est mobilisé, en collaboration avec le secrétariat général, pour la mise en place d’un plan de riposte régional soutenu par notre partenaire, l’Agence française de développement (Afp). Ce plan de riposte a été un succès grâce notamment à la proactivité des Etats membres».
Le chef des Opl a reconnu que «la conjoncture sanitaire mondiale a quelque peu perturbé notre coopération, dans son élan, mais n’a d’aucune manière, ébranlé l’engagement de la présidence en exercice et la collaboration de tous les Etats membres à avancer pour atteindre nos objectifs». Les travaux virtuels des ministres s’ouvrent ce jeudi 20 mai sous la présidence comorienne.
Chamsoudine Said Mhadji