Les Comores ont rejeté «l’initiative» visant à faire de Mayotte «une entité membre» de la Commission de l’Océan indien (COI). Le message a été livré par le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed, à l’occasion du 39eme Conseil des ministres de l’organisation régionale qui a eu lieu hier en République des Seychelles. La délégation française souhaitait l’inscription «d’une motion» qui aboutirait à l’organisation d’un débat sur l’intégration de Mayotte au sein de l’organisation. «Les débats ont été marqués par une vive opposition du chef de la diplomatie comorienne à l’inscription d’une motion de la délégation française relative à l’intégration de Mayotte au sein de la COI», souligne le ministère des Affaires étrangères dans un post publié sur sa page officielle.
La délégation comorienne a rappelé les principes fondateurs de l’organisation régionale. «Mbae Mohamed a catégoriquement rejeté toute discussion sur le sujet, rappelant que la Commission est «une organisation composée d’États souverains, non une organisation des îles de la région», ajoute le ministère des Affaires étrangères, qualifiant de «déclaration ferme qui réaffirme la position constante des Comores sur la souveraineté de Mayotte».
La rencontre a été marquée par «la passation de présidence » du conseil des ministres entre les Comores et les Seychelles. «Le ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Mbae Mohamed, assurera désormais la présidence du Conseil ministériel pour une durée de douze mois. Cette responsabilité place les Comores au centre des enjeux de coopération régionale dans l’Océan Indien», souligne le post du ministère.