logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

3e foire commerciale intra-Africaine I Les Comores seront bien présentes en Egypte

3e foire commerciale intra-Africaine I Les Comores seront bien présentes en Egypte

Politique | -

image article une
La délégation comorienne compte faire la promotion du savoir-faire comorien, vendre des produits locaux dans le marché africain mais aussi « établir des partenariats durables » avec des acteurs du continent dans le cadre de la concrétisation des termes de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’un des défis de cet évènement reste « la compétitivité et la capacité des entreprises de production » à gagner autant de marchés pour pouvoir exporter leurs produits.

 

L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat (Uccia) et l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi) ont annoncé hier la participation des Comores à « la Troisième foire commerciale intra-africaine» prévue en Egypte du 9 au 15 novembre. Au cours d’une rencontre avec la presse, les conférenciers ont insisté sur l’importance de cet évènement qui mobilise des acteurs économiques, des hommes d’affaires et des entreprises commerciales du continent.

«Il s’agit d’une participation d’une haute importance. C’est un engagement que nous avons pris lors de la cérémonie du salon des entreprises avec Afri-Eximbank à partir d’un programme d’accélération du libre-échange africain», a déclaré la directrice générale de l’Anpi, Nadjati Soidiki.

Les capacités d’exportation des produits comoriens

A l’entendre, la foire « est une occasion inespérée de se retrouver au marché africain», ce qui, selon elle, « permettra de nouer des relations pour des échanges fructueux » entre les Comores et les pays africains, d’une part et les entreprises commerciales du continent, d’autre part.
La délégation comorienne compte faire la promotion du savoir-faire comorien, vendre des produits locaux dans le marché africain mais aussi « établir des partenariats durables » avec des acteurs du continent dans le cadre de la concrétisation des termes de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Les Comores bénéficient déjà d’un programme d’assistance en faveur de la compétitivité de leurs produits dans les différents marchés du monde à travers le projet Apile (Appui à la production, à l’industrialisation et au libre-échange aux Comores) financé par l’Union européenne à hauteur de 6 millions d’euros. 
«Le secteur du commerce et le secteur privé représentent le cœur de l’intervention de l’UE aux Comores et dans la région.

Nous sommes convaincus que le secteur privé est le moteur de la croissance économique, créateur d’emploi et la voie pour atteindre les objectifs d’émergence du pays», a affirmé le représentant de l’Union européenne à Moroni, Pierre Beziz, qui renouvelle l’accompagnement de l’Union européenne dans la réalisation des objectifs de développement des Comores.Il est notamment revenu sur les opportunités de cette foire intra-africaine pour les Comores.

«C’est l’occasion pour les Comores de promouvoir des produits qui sont pour moi exceptionnels sur le marché africain. Après avoir ratifié la Zlecaf, les Comores ont maintenant accès à un marché de 1,7 milliard d’habitants africains, ça veut dire que le produit africain peut se retrouver en concurrence avec d’autres du continent grâce à l’accord de la Zlecaf qui est le marché africain», a-t-il confié. L’un des défis de cet évènement reste en effet « la compétitivité et la capacité des entreprises de production » à gagner autant de marchés pour pouvoir exporter leurs produits.

                                        Par Nakib Issa

Commentaires