logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

44 ème anniversaire de l’indépendance / Azali prône le rassemblement et le renforcement de l’état de droit

44 ème anniversaire de l’indépendance / Azali prône le rassemblement et le renforcement de l’état de droit

Politique | -

image article une
Les comoriens ont célébré la fête de l’indépendance samedi 6 juillet dernier dans la matinée. Ce 44ème anniversaire a été marqué par la présence de militaires Tanzaniens et Malgaches venus défiler avec les troupes nationales. Le chef de l’Etat Azali Assoumani a de son côté appelé au rassemblement et à l’unité de tous les Comoriens pour soutenir le développement et l’émergence à l’horizon 2030.

 

Ce samedi matin, le chef de l’Etat Azali Assoumani et le reste des Comoriens de l’étranger et ceux vivant dans le pays ont célébré le 44ème anniversaire de notre indépendance. 

Comme chaque année la fête a eu lieu à la Place de l’indépendance où le président de la République est arrivé à 8h06. 

Une arrivée suivie de l’hymne nationale entonnée a cappella par les militaires vite rejoint par le public. A 8h10, Azali Assoumani a passé en revue les troupes avant de prendre place dans la tribune officielle occupée notamment par les élus, le gouvernement et le corps diplomatique accrédité dans le pays. 

Cette année, la France, la Tanzanie et Madagascar ont dépêché des militaires pour la fête mais seuls les deux dernières cités ont paradé avec les forces comoriennes.

Pour la première fois, le président de la République a prononcé un discours à la Place de l'indépendance lors de la célébration de la fête du 6 juillet. Le président Azali Assoumani a salué la mémoire de ceux qui ont lutté pour l'indépendance. « Nous avons le devoir de préserver les acquis de cette indépendance », a-t-il déclaré tout en soulignant la «nécessité de parachever l'indépendance». 

 « En ce 44ème anniversaire, je souhaiterais associer ces vœux à nos frères et sœurs de Mayotte, et particulièrement ceux qui se sont joints à nous à cette occasion.  Qu'Allah Le-Tout-Puissant renforce notre fraternité et nous guide dans la voie de l'unité et de la concorde », a ajouté le Chef de l’Etat. 

Les comoriens, toutes générations confondues, ont massivement assisté à la célébration de la fête du 6 juillet sur la Place de l’indépendance où s’est déroulé les traditionnels défilé et parade militaire. 

Interrogé par Al-watwan, le Ministre des Finances et du Budget, Said Ali Said Chayhane, s’est réjoui de l’engouement des comoriens.  « La population a participé massivement au 44ème anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores », a soutenu l’argentier de l’Etat non sans rappeler que «le discours du président est un message fort d’unité et de solidarité». 

« C’est une journée spéciale car elle marque l’indépendance de notre pays », a déclaré la nouvelle secrétaire d’Etat chargée du tourisme et de l’artisanat, Chamina Ben Mohamed, interrogée à la fin de la célébration. 

Mze Salima, un membre de la diaspora, quant à elle, a fait observer que cette fête se démarque des autres. Elle a notamment mentionné le dispositif de sécurité qui a été modernisé. 

 

AM / BS / C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires