Les Emirats arabes unis ont célébré hier, jeudi 2 décembre, leur 50è journée nationale au palais du peuple de Moroni. Une cérémonie haut en couleurs qui a été honorée par le président de l’Assemblée nationale, le grand mufti, des membres du gouvernement et les représentants des missions diplomatiques accréditées aux Comores.
A cette occasion, l’ambassadeur des Emirats arabes unis auprès de l’Union des Comores, Saeed Mohammed Al Muqbali, a mis l’accent sur les relations entre les deux pays. «Les relations bilatérales entre les Émirats et les Comores retiennent l’attention de deux dirigeants et gouvernements des deux pays sur la base de la compréhension mutuelle, de la coordination et des intérêts «, dit-il. «L’ouverture de l’ambassade des Émirats arabes unis à Moroni est l’aboutissement des progrès réalisés dans les relations bilatérales, qui ont connu des progrès remarquables ces dernières années, notamment dans le domaine économique», a-t-il illustré.
«Des investissements dans de nombreux secteurs»
Le diplomate émirati a indiqué que son pays soutient les Comores dans différents domaines. Il affirme qu’en 2019, le «marché émirati était la cinquième destination mondiale pour les exportations des Comores. Ils entretiennent également des relations d’investissement distinctes dans de nombreux secteurs tels que les services financiers, le tourisme, la construction, et le développement».
Saeed Mohamed Al Muqbal a annoncé que son pays cherche à développer des relations économiques avec ses partenaires comme les Comores. «Les Emirats arabes unis sont désormais plus déterminés à développer ses relations économiques avec les pays partenaires et amis, y compris l’Union des Comores, en vue de coopérer pour surmonter les défis existants, tirer parti des possibilités futures et les utiliser pour servir les intérêts communs des deux parties».
Le diplomate a fait savoir que la politique étrangère des Emirats date de 1971. «Depuis la création de l’Union des sept Émirats, le 2 décembre 1971, les Émirats arabes unis ont suivi le principe du renforcement de la sécurité, de la paix et du développement durable dans toute la région et dans le monde, en tenant compte de la politique étrangère des Émirats Arabes Unis», affirme le diplomate.
Saeed Mohammed Al Muqbal a rappelé que la politique étrangère des Émirats arabes Unis vise «à promouvoir les questions et les intérêts arabes et islamiques et à renforcer l’amitié et la coopération avec tous les États et tous les peuples sur la base de la charte des Nations unies et de l’éthique et des idéaux internationaux».
De son côté, le secrétaire d’Etat comorien chargé de la coopération avec le monde arabe a tenu à féliciter les Emirats arabes unis. Tout comme à l’occasion de l’ouverture de l’ambassade, Kassim Loutfi a réitéré le renforcement du partenariat entre les Emirats pour accompagner les Comores. La cérémonie a été clôturée par une présentation de danses traditionnelles.
Chamsoudine Saïd Mhadji