Le 55ème conseil des ministres des pays membres de l’Organisation pour harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada) s’est tenu du 29 au 30 août dernier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cette rencontre, qui réunit les ministres de la Justice de l’ensemble des pays membres de l’organisation, visait, entre autres choses, l’élection du nouveau secrétaire permanent de l’Ohada. A son issue, le conseil a retenu la candidature du professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, actuel directeur général de l’Ecole régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) et l’a élu au poste de secrétaire permanent.
Le choix du professeur Mayatta Ndiaye Mbaye fait perdre à l’Union des Comores une opportunité de diriger cette organisation continentale. Notre pays avait porté et soutenu la candidature de Me Youssouf M’sa, docteur en droit, vice-bâtonnier du barreau et également avocat agréé à la cour suprême de Moroni. Malgré le soutien de l’Etat, la candidature comorienne n’a pas été retenue, en dépit de ses qualités personnelles et professionnelles, de son intérêt croissant pour la communauté Ohada. Bien qu’il n’ait pas été élu, l’avocat estime que ce fut « une expérience et une aventure riches en enseignements ».
Interrogé sur l’élection du professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, Me Youssouf M’sa a déclaré qu’il s’agit d’ « un excellent choix, pour l’Ohada mais aussi pour les Comores, en raison des qualités personnelles et professionnelles mondialement reconnues de l’élu ». Selon lui toujours, durant le mandat du professeur à la tête de l’Ersuma, il a favorisé l’organisation de plusieurs sessions de formations générales et spécialisées au bénéfice de tous les auxiliaires de justice comoriens.