logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

57ème session du conseil des droits de l’homme I Les Comores acceptent 194 recommandations et en écartent certaines «pour de raisons sociétales»

57ème session du conseil des droits de l’homme I Les Comores acceptent 194 recommandations et en écartent certaines «pour de raisons sociétales»

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Sur 237 recommandations reçues, 194 ont été acceptées et 43 ont été notées. D’autres recommandations notées sont estimées non recevables, car jugées contraires aux valeurs, aux principes, voire, aux fondements même de la société comorienne.

 

La 57ème session du conseil des droits de l’homme de l’Onu s’est ouverte lundi 9 septembre au palais des Nations à Genève et prendra fin le 11 octobre prochain. Durant cinq semaines, le conseil aura l’occasion d’examiner plus de 80 rapports et tiendra 20 débats interactifs avec des titulaires de mandat de procédures spéciales. Une délégation comorienne conduite par le ministre de la Justice, chargé des Droits de l’homme, prend part aux travaux. Saïd Omar Houmadi a eu le privilège de présenter les réponses du gouvernement comorien aux recommandations qui lui ont été adressées à l’occasion de son examen périodique universel (Epu), lors de la 56ème session le 3 mai 2024. Lors de la présentation du rapport national, la délégation comorienne à l’Epu a apprécié la bonne participation des parties prenantes, des Etats membres, des organisations internationales et régionales au dialogue interactif ouvert à cette occasion.


Ce fut, en effet, un débat très riche et très inspirant, avec l’intervention de 93 participants qui ont soumis un total de 237 recommandations. «Ainsi, sur les 237 recommandations reçues, 194 ont été acceptées et 43 ont été notées», a fait savoir le ministre de la Justice. Et d’ajouter : «Me fondant sur les analyses développées en conseil interministériel, je suis en mesure de vous informer que certaines des recommandations notées sont susceptibles d’être totalement ou partiellement acceptées, voire mises en œuvre ultérieurement, une fois surmontées les obstacles matérielles ou institutionnelles qui s’opposent à leur acceptation immédiate».
Le ministre de la Justice a expliqué que d’autres recommandations notées sont estimées non recevables, car jugées contraires aux valeurs, aux principes, voire, aux fondements même de la société comorienne dont ils assurent stabilité, cohésion et résilience.

Touche pas à la peine de mort

Ces types de recommandations se réfèrent à deux catégories de thématiques, d’une part, celles relatives à la peine de mort et d’autre part, celles concernant les relations sexuelles entre personnes de même sexe. «Notre délégation à la 56ème session de l’Epu avait largement développé les raisons pour lesquelles notre pays était plus que réservé sur ces questions qu’il considère comme étant d’ordre plus sociétal que juridique», a déclaré Saïd Omar Houmadi.Il tiendra à rassurer que le gouvernement comorien va travailler, malgré les difficultés manifestes que présentent certaines des recommandations acceptées pour leur réalisation.«En adoptant le rapport présenté par les Comores, vous apporterez un soutien inestimable à l’Union des Comores, décidée plus que jamais à coopérer avec toutes les instances internationales et régionales et tous les Etats, au service de la défense et de la promotion des droits de l’homme», a-t-il plaidén

Commentaires