logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

5è sommet de la Coi à Madagascar I La diplomatie comorienne confirme la présence du président Azali Assoumani

5è sommet de la Coi à Madagascar I La diplomatie comorienne confirme la présence du président Azali Assoumani

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Lors du conseil des ministres du mercredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, a informé le gouvernement de la tenue du 5è sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Coi le 24 avril 2025 à Madagascar. Il a confirmé la présence du président Azali Assoumani. Les Comores se préparent pour prendre part aux travaux du sommet.

 

Suite à un communiqué de la Commission de l’Océan indien (Coi) du 14 mars dernier annonçant que «la Commission de l’Océan indien (Coi) réunira les chefs d’État et de gouvernement de ses États membres le jeudi 24 avril 2025 à Ivato, Antananarivo, Madagascar, pour son 5ème Sommet», le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, en a informé le gouvernement lors du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 19 mars dernier.


Contacté par Al-watwan, le chef de la diplomatie comorienne a confirmé que le président Azali Assoumani participera à ce grand rendez-vous des pays de la région de l’Océan indien. Cette rencontre aura lieu dix ans après le Sommet de Moroni de 2014. Il s’agit, selon le communiqué de la Coi, d’une «rencontre régionale de haut niveau qui permettra aux États membres de la Coi de dresser le bilan de quatre décennies de coopération régionale et tracer les perspectives d’un avenir commun. Elle sera l’occasion de renforcer la coordination régionale face aux défis majeurs du climat, de la biodiversité, de l’énergie et de l’économie».

«Sécurité et souveraineté alimentaires»

Ce sommet réunira les chefs d’État et de gouvernement des Comores, des Seychelles, de l’Île Maurice, de la France (Ile de La Réunion) et de Madagascar. Les discussions se focaliseront sur la «sécurité et la souveraineté alimentaires en Indianocéanie». Les participants échangeront sur la recherche des «solutions pour transformer les systèmes agricoles, renforcer la résilience face aux crises climatiques et économiques, et améliorer la connectivité et le commerce régional».
Les échanges du sommet se baseront sur les résultats des travaux de la «conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui sera organisée par la Coi et la Fao du 19 au 21 mars 2025 à Madagascar».


Créée en 1984, la Coi se revendique comme un «acteur clé de la coopération régionale».Le communiqué de la Coi annonce qu’après 40 ans «le 5è sommet offrira ainsi un moment privilégié pour engager une réflexion approfondie sur l’impact des actions menées, les priorités stratégiques futures et les partenariats à renforcer pour soutenir ces ambitions».Les chefs d’Etat et de gouvernement vont revoir le bilan de quatre décennies de coopération régional. Avant le sommet du 24 avril, des rencontres préalables sont à l’ordre du jour. Il y aura la conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire du 19 au 21 mars 2025 à Madagascar. Il y aura aussi, le 39è Conseil des ministres de la Coi du 15 au 16 avril 2025 au Seychelles.

Commentaires