Le président de la République a pris part mercredi 12 juin dernier à Genève, en Suisse, au forum des dirigeants mondiaux, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la Cnuced, rebaptisée Onu Commerce et Développement.
Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de ce forum, qui sera clôturé ce vendredi 14 juin, Azali Assoumani a souligné le soutien et l’accompagnement que cet organisme des Nations Unies a apportés aux pays du Sud dans la transformation de leurs économies. L’objectif étant d’harmoniser leur croissance afin que ces pays puissent intégrer l’économie mondiale.
Dans ce cadre, le chef de l’État comorien a présenté “un bilan positif, citant comme exemples de réussite de cette coopération « la concrétisation de l’accord sur le système généralisé de préférences, la création d’un fonds commun pour les produits de base, ainsi que la mise en place d’un montant minimal harmonisé d’aide publique au développement par les pays donateurs ».
D’autres points positifs attribués à la Cnuced, selon le dirigeant comorien, incluent le régime préférentiel accordé aux pays en développement dans les échanges internationaux, ainsi que la mise en œuvre concrète de politiques multilatérales innovantes qui ont pleinement profité aux pays du Sud.
Le chef de l’Etat a également évoqué le long chemin menant à la reconnaissance des États insulaires en développement en tant que catégorie spécifique au sein de la communauté internationale. « Ces pays, dont fait partie l’Union des Comores, très exposés aux chocs exogènes et particulièrement vulnérables à la dégradation de l’environnement, à l’élévation du niveau de la mer et aux phénomènes météorologiques extrêmes, et qui dépendent largement du commerce international et des importations, bénéficient d’une plus grande considération. Et ce résultat, je le dis sans ambiguïté, c’est aussi à la Cnuced que nos pays le doivent », a-t-il martelé.
Parlant spécifiquement de son pays, le locataire de Beit-Salam a également apprécié l’appui que l’organisme apporte notamment au ministère de l’Économie et du Commerce. « Certes, nous sommes reconnaissants de cette assistance technique, mais nous pensons que nous pouvons faire davantage ensemble, et c’est dans cette optique que nous souhaiterions étendre cette coopération à différents domaines prioritaires », a-t-il déclaré.
La Cnuced, un pilier essentiel de nombreuses reformes aux Comores
Le président a indiqué que son « pays a besoin d’un appui pour tirer profit de sa sortie de la catégorie des pays les moins avancés à celle des pays à revenus intermédiaires, suite au reclassement effectué par la Banque mondiale en 2018, afin de réussir la réalisation du Plan Comores émergent d’ici 2030».
Un autre souhait exprimé par le dirigeant comorien est l’accompagnement du pays vers l’opérationnalisation du plan d’action national de mise en œuvre de la Zlecaf, ainsi que la mise en place d’une feuille de route globale pour une intégration bénéfique des Comores dans le système de commerce multilatéral, la diversification de l’économie comorienne, l’élargissement de sa base d’exportation et la réduction de ses importations.La Cnuced a été toujours un pilier essentiel à la mise en œuvre de nombreuses réformes aux Comores, notamment au niveau de la douane.