logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

69è fête nationale chinoise : Jia Gui Ling fait l’éloge des relations sino-comoriennes

69è fête nationale chinoise : Jia Gui Ling fait l’éloge des relations sino-comoriennes

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Cette édition 2018 de la fête nationale chinoise était une occasion pour la chargée d’affaires de revenir sur le sommet de Beijing intervenu en septembre dernier. Cette rencontre de haut niveau, du 3 au 5 septembre, a vu l’adoption du plan d’action fixant les grandes priorités de la Chine en Afrique dont 8 initiatives majeures en vue de renforcer la coopération pragmatique sino-africaine dans les domaines de la promotion industrielle, les transports, l’interconnexion des infrastructures...

 

Dirigée par la chargée d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine auprès de l’Union des Comores, Jia Gui Ling, la 69ème fête nationale chinoise a été célébrée dans la soirée du vendredi 28 septembre au Retaj, soit deux jours d’avance. Plusieurs membres du gouvernement comorien avaient assisté à cette soirée de fête organisée à la grande salle de l’hôtel Le Retaj. Cette fête nationale chinoise marque les 69 ans de la naissance de la République populaire de Chine (Rpc), le 1er octobre 1949, sous l’impulsion de Mao-Tsé-toung.  C’était une occasion pour la diplomate chinoise d’exprimer ses vœux à tous ses compatriotes résident aux Comores pour diverses raisons. Dans son discours,  Jia Gui Ling a rappelé que depuis la fondation de la Chine nouvelle, sous la direction du parti communiste chinois (Pcc), «mon pays a accompli un grand bond, passant d’une nation qui s’est relevée à une nation riche, puis à une nation puissante». Selon-elle, «cela a été possible grâce à l’application de la politique de réformes et d’ouverture sur l’extérieur depuis 40 ans. La croissance annuelle moyenne du Pib est de 9,5%, occupant une part de 15% dans l’économie mondiale contre 11, 4% précédemment».


La chargée d’affaires a profité de cet événement pour revenir sur le sommet de Beijing intervenu en septembre dernier. Ce forum a adopté le plan d’action fixant la priorité de mettre en œuvre huit initiatives majeures en vue de renforcer la coopération «pragmatique» sino-africaine dans les domaines de la promotion industrielle, les transports, interconnexion des infrastructures...  A en croire Jia Gui Ling, «ce plan d’action retient également la facilitation du commerce, du développement vert, du renforcement des capacités, de la santé, des échanges humains et culturels ainsi que  la paix et la sécurité dans les trois ans à venir». Devant l’assistance, la chargée d’affaires a soutenu que «le président chinois, Xi Jinping, a annoncé un soutien de 60 milliards de dollars américains à l’Afrique sous diverses formes et l’annulation des dettes non payées dont l’échéance arrive fin 2018».


Les bénéficiaires de ce programme d’annulation des dettes non payées sont les pays pauvres très endettés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement de l’Afrique. Dans son programme d’accompagner les pays africains, Jia Gui Ling a, au cours de la cérémonie, indiqué que son pays a octroyé, à l’Afrique, 50 mille bourses d’études et permet à 50 mille africains d’assister à des séminaires de formation en Chine. D’ailleurs la Chine a décidé de renforcer 50 projets d’aide médico-sanitaire à l’Afrique et a également formé, pour l’Afrique, plus de médecins spécialisés tout en poursuivant des opérations de consultations médicales ambulatoires. «Ses opérations de consultations médicales ambulatoires sont composées de trois catégories, «Action Lumière», pour les cataractes, «Action Bon Cœur» pour les maladies cardiaques et «Action Beau Sourire» pour les maladies dentaires», a-t-elle ajouté.


Au sujet de la coopération avec l’Union des Comores, la chargée d’affaires a soutenu que les relations entre les deux pays se développent toujours dans d’heureuses conditions.  «Cette année sur le plan politique, le renforcement de nos relations bilatérales est surtout marqué par la participation du président Azali Assoumani au sommet du forum sur la coopération sino-africaine et l’entretien effectué entre les deux chefs d’Etat et la participation du ministre des Affaires étrangères comorien à la 8ème session du forum de la coopération sino-arabe», a-t-elle mentionné. Au niveau de la coopération économique et commerciale, la chargée d’affaire a évoqué la signature des deux accords de coopération économique et technique selon lesquels la partie chinoise fait un don de 10,2 milliards de francs comoriens au gouvernement comorien. «Cet argent sera investi dans la réhabilitation des infrastructures et les projets convenus entre les deux gouvernements», fera savoir la diplomate.
 

Commentaires