logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

6ème réunion du dialogue politique entre Comores-Ue I L’Union européenne renouvelle son engagement d’accompagner les Comores

6ème réunion du dialogue politique entre Comores-Ue I L’Union européenne renouvelle son engagement d’accompagner les Comores

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La mise en œuvre du Plan Comores émergent (Pce), la situation politique et économique nationale, la justice et les droits humains, la pêche et la coopération sont les principales thématiques débattues lors de la 6ème réunion du dialogue politique entre l’Union des Comores et l’Union européenne.

 

Le ministre Dhoihir Dhoulkamal et l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de l’Union des Comores, Giovanni di Girolamo, ont co-présidé la 6ème réunion du dialogue politique entre l’Union des Comores et l’Union européenne mardi 5 juillet dernier à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Les ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, les ambassadeurs de France d’Autriche et de l’Espagne de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Suède qui ont participé aux travaux par visioconférence.


Le chef de la diplomatie comorienne a, dans son discours d’ouverture, remercié l’Ue pour son soutien sans faille au développement des Comores. Dhoihir Dhoulkamal a défendu la volonté du gouvernement comorien et du président Azali Assoumani de renforcer la coopération et d’approfondir le partenariat entre l’Union des Comores et l’Union européenne. De son côté, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne Giovanni di Girolamo a fait savoir que le dialogue “c’est l’occasion d’échanger sur la situation aux Comores aussi bien que sur le plan politique, économique ou encore en matière de droits humains éléments essentiels pour la paix et la stabilité”.

Renforcement de la coopération

Dans un communiqué de presse conjoint distribué aux journalistes après près de deux heures de temps de discussions, il a été indiqué que “les échanges ont permis d’aborder plusieurs sujets clés dans les relations entre l’Ue et les Comores tels que la situation politique nationale, la situation économique, la justice et les droits humains, la pêche et la coopération au développement”. Les autorités comoriennes ont évoqué, selon le communiqué, le “dialogue national qui s’est tenu en mars dernier et la mise en œuvre des recommandations”. Le gouvernement a précisé que “les recommandations relatives au processus électoral seront rapidement transcrites en loi”. De son côté, l’Ue a exprimé sa préoccupation de voir “l’application de la peine de mort figurer parmi les recommandations, car cela est contre ses principes”.


Le gouvernement comorien a “exprimé sa volonté d’améliorer les conditions très difficiles de vie dans les prisons”. Sur ce point, l’Union Européenne a annoncé “un montant de 340 000 euros disponibles pour soutenir des actions permettant d’améliorer le quotidien des détenus”. La partie comorienne a aussi fait part “des avancés” dans le cadre du  “renforcement des capacités de la justice sur des reformes législatives”.


Pour ce qui est des violences faites aux femmes et aux enfants les deux parties se sont convenues de “travailler de concert avec l’ensemble des acteurs de la société civiles qui joue un rôle constructif dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques”. Les participants ont également échangé sur la pêche, l’Agriculture mais aussi la situation économique marquée par la guerre en Ukraine et la crise post-Covid. L’Ue a, encore une fois, exprimé son engagement à accompagner les Comores dans les différents domaines de développement.

Commentaires