La Délégation générale des droits de l’Homme, en collaboration avec le ministère de la Justice et la Faculté Imam Chafiou, a célébré le mercredi 21 février dernier, à la salle de conférences de la Faculté des sciences islamiques et des lettres arabes, le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Les 30 articles de la fameuse Déclaration
Commémorée le 10 décembre de chaque année, l’édition 2023, décalé en raison des élections présidentielles et des gouverneurs des îles, a été célébrée sous le thème «Dignité, liberté et justice pour tous».
A l’occasion, le juriste et enseignant de la Faculté des droits et des sciences économiques de l’Université des Comores, Bakar Nomane Mohamed, a, dans son intervention, rappelé qu’«en tant que personne ressource », il est « appelé par le ministère de la Justice pour éclairer les 30 articles de la Déclaration universelle face aux étudiants de la Faculté Imam Chafiou », en commençant par l’origine des droits de l’homme ainsi que la signification du mot « dignité », tel que cité dans ladite déclaration.
De son côté, le procureur général Mohamed Soilihi Djae a expliqué le sens de l’expression « liberté et justice pour tous», en mettant surtout l’accent sur les différentes procédures judiciaires notamment ; la place du formalisme dans la procédure judiciaire, le coût d’un procès ainsi que la lenteur de l’appareil judiciaire.
À l’issue de cet événement, le doyen de la Faculté Imam Chafiou a d’abord remercié les efforts déployés par le gouvernement de l’Union des Comores « qui ne cesse de former les étudiants de la Faculté des sciences islamiques afin qu’ils s’intègrent bien dans la société», puis il a remercié les participants et les intervenants. «Vous savez très bien qu’on a ouvert un nouveau département spécialisé pour former des cadis, et c’est dans cette optique que nous avons pris l’initiative d’intégrer dans notre programme académique des modules d’enseignement des droits de l’homme».
Au cours de ces présentations, les participants ont recueilli des informations pertinentes sur les 30 articles de la fameuse Déclaration. La journée de célébration a vu la participation de plus de 300 personnes, parmi lesquelles des étudiants, des enseignants-chercheurs et le personnel administratif de la faculté, des représentants de la société civile et des médias.
Par Mohamed Nourour Athoumane