logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

76e anniversaire de la République populaire de Chine I Pékin et Moroni réaffirment leur partenariat stratégique

76e anniversaire de la République populaire de Chine I Pékin et Moroni réaffirment leur partenariat stratégique

Politique | -   Hamidou Ali

image article une

 

L’ambassade de Chine auprès de l’Union des Comores a organisé, le lundi 29 septembre à l’hôtel Retaj de Moroni, une cérémonie pour célébrer le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. L’événement a été également l’occasion pour l’ambassadeur Huang Zheng de marquer sa prise de fonction.
De nombreuses personnalités y ont pris part, parmi lesquelles le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mze, le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, le grand mufti Aboubacar Saïd Abdillah, le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, ainsi que des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’organisations internationales.

Pékin et Moroni, 50 ans de relations solides 

Dans son allocution, le diplomate chinois a adressé ses vœux à ses compatriotes et remercié les amis de tous milieux qui suivent et soutiennent le développement de la Chine et l’amitié sino-comorienne”.Revenant sur l’évolution de son pays, Huang Zheng a rappelé les transformations profondes de la Chine depuis 1949, grâce à la direction du parti communiste chinois, à l’attachement à l’esprit national et à l’option du socialisme à la chinoise. De 67,9 milliards de yuans en 1952, le produit intérieur brut a dépassé 126 000 milliards en 2023, plaçant la Chine au rang de deuxième économie mondiale. Le diplomate a mis en avant la volonté de Pékin de “bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité” et de promouvoir un monde “ouvert, inclusif, pacifique et prospère”, à travers des initiatives comme “la Ceinture et la Route” ou encore celle pour le développement mondial.


Cette célébration a aussi été l’occasion de rappeler les 50 ans de coopération entre les Comores et la Chine. Malgré les bouleversements internationaux, les deux pays ont toujours maintenu une relation fondée sur le respect mutuel, la solidarité et le développement commun. La rencontre de septembre 2024 à Pékin entre les présidents Xi Jinping et Azali Assoumani a permis d’élever ces liens au niveau de partenariat stratégique, avec pour priorité l’accompagnement du Plan Comores émergent 2030.
Au nom du gouvernement comorien, le ministre des Affaires étrangères a salué la Chine comme “un modèle de développement”, soulignant ses réussites dans la croissance économique, les progrès technologiques et la lutte contre la pauvreté. Mbae Mohamed a également exprimé la fierté des Comores de compter Pékin parmi ses “partenaires les plus fidèles et constants”, tout en se disant convaincu que sous le mandat de Huang Zheng, les relations se renforceront encore davantage au bénéfice des deux peuples.

Commentaires