logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

92ème fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite I L’ambassadeur revient sur l’esprit de la coopération comoro-saoudienne

92ème fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite I L’ambassadeur revient sur l’esprit de la coopération comoro-saoudienne

Politique | -

image article une
L’ambassadeur saoudien à Moroni a souligné que le gouvernement de son pays travaillera toujours au renforcement des liens d’amitié et de fraternité existants entre le Royaume et l’Union des Comores, et continuera à soutenir la vision du président de la République Azali Assoumani de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.

 

Dr. Atallah bin Zayed Al-Zayed, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Union des Comores, a indiqué lors d’un entretien accordé à Al-watan que la célébration de la 92ème fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite “incarne l’unification du Royaume aux mains du roi fondateur, le roi Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud, que Dieu accorde la paix à son âme et reflète les grandes réalisations des fils du roi fondateur, qui ont travaillé avec sagesse, avec de larges visions et en harmonie avec le peuple saoudien”. Cette dynamique a fait “passer le Royaume d’Arabie Saoudite dans une phase de transition et de transformation qualitative, au rang des pays émergents et leaders du monde”.


Le diplomate saoudien a ajouté que “les réalisations ont été faites grâce à Dieu, puis grâce à la sagesse des sages dirigeants et à la détermination du peuple saoudien, à avancer dans la marche de notre renaissance, et à construire notre pays vers davantage de progrès et de prospérité, et dans tous les domaines, en remerciant Dieu - le Tout-Puissant - qui a fait de notre royaume une patrie importante, pour ce qu’il le représente d’une place dans le cœur des musulmans en particulier et dans le monde en général”.


L’ambassadeur a également indiqué que le Royaume connaît “une étape de grand développement et de croissance en mobilisant toutes les énergies pour construire une patrie ambitieuse et plus prospère, dans la mise en œuvre et la réalisation de la Vision 2030 du Royaume, sous la supervision du prince héritier Muhammad bin Salman bin Abdulaziz”.

“Réaliser les aspirations du peuple saoudien”

Le diplomate a également expliqué que cette vision tire sa force de l’histoire et de la culture du peuple saoudien, car il s’agit, selon lui, d’une stratégie visant à “réaliser les aspirations du peuple saoudien en réalisant la croissance et la diversification économique lui permet d’influencer les économies mondiales”. Ainsi, la vision 2030 du Royaume fournit un contexte et un cadre stratégique pour un avenir prospère et ambitieux non seulement pour le Royaume mais pour tous les pays de la région.


Une grande partie des projets a déjà été mise en œuvre pour une renaissance globale axée sur l’ouverture et offrant plus d’opportunités aux citoyens, à travers le développement d’autres secteurs non pétroliers, tels que des projets de développement dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme et de l’environnement.Le prince héritier Mohammed ben Salmane, a maintenu, selon l’ambassadeur, “un environnement équilibré dans la région”, estimant qu’un environnement propre reste “un critère important pour le progrès de la civilisation contemporaine”.


L’ambassadeur a souligné que le gouvernement du Royaume travaillera toujours au renforcement des liens d’amitié et de fraternité existants entre le Royaume et l’Union des Comores, et continuera à soutenir la vision du président de la République, Azali Assoumani de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.À l’occasion, l’ambassadeur a déclaré que le Royaume, sous la houlette du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, “soutient et finance des projets de développement aux Comores. Notamment le projet en cours d’exécution de la réfection de la route Mutsamudu-Sima à Ndzuani. Mais aussi la construction de neuf écoles à travers l’archipel”.

Fonds saoudien

Le mois dernier, une délégation du Fonds saoudien pour le développement (Fsd) s’est rendue aux Comores pour une mission de suivi-évaluation des projets déjà achevés. Cela demande, côté comorien, “d’efforts” pour la mise en œuvre de ces projets, notamment le projet d’alimentation en eau potable de la capitale Moroni et ses environs ainsi que les travaux visant à faire passer la subvention dudit projet de 5 à 15 millions de dollars, la construction du Dar Al Iftaa, (siège du Muftorat), le tribunal cadial, le projet d’une banque de sang, en plus d’un ensemble de bourses permettant aux étudiants comoriens de toutes disciplines de poursuivre dans les universités et instituts saoudiens.


Le diplomate a également remercié le gouvernement, dirigé par le président Azali Assoumani, pour son plein soutien à la candidature de Riyad pour accueillir l’Exposition Universelle 2030.Il a également adressé ses remerciements au ministère comorien des Affaires étrangères pour sa coopération continue, et sa collaboration visant à faciliter le travail de la mission diplomatique saoudienne dans le développement de cette relation historique entre les deux pays.

Commentaires