logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

92ème fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite I Une cérémonie aux couleurs saoudiennes à Moroni

92ème fête nationale du royaume d’Arabie Saoudite I Une cérémonie aux couleurs saoudiennes à Moroni

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur saoudien, a déclaré : “nous célébrons aujourd’hui la 92ème Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, marquant son unification, par Sa Majesté le Roi fondateur Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saoud qu’Allah l’accueille dans son vaste paradis. Cette journée reflète les grandes réalisations accomplies par ses fils qui ont travaillé avec beaucoup de sagesse et de vision, large en étroite harmonie avec le peuple saoudien.

 

L’ambassade saoudienne aux Comores a organisé la 92eme fête nationale du royaume, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu, vendredi 23 septembre à l’hôtel Le Retaj, sous la houlette de l’ambassadeur Dr Atallah bin Zayed Al-Zayed, en présence de nombreuses autorités comoriennes et de membres du corps diplomatique accrédité à Moroni.


Le mufti de la République Aboubacar Saïd Abdallah Djamalilaili, le secrétaire d’État, chargé de la Coopération avec le Monde Arabe au ministère des Affaires étrangères Kassim Loufti, le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud et plusieurs membres du corps diplomatique accrédité auprès de l’Union des Comores ont assisté à la cérémonie.

La vision du Royaume 2030

Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur saoudien, a déclaré : “nous célébrons aujourd’hui la 92ème Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite, marquant son unification, par Sa Majesté le Roi fondateur Abdul Aziz bin Abdul Rahman Al Saoud qu’Allah l’accueille dans son vaste paradis. Cette journée reflète les grandes réalisations accomplies par ses fils qui ont travaillé avec beaucoup de sagesse et de vision, large en étroite harmonie avec le peuple saoudien. Cette dynamique a fait passer le Royaume d’Arabie Saoudite dans une phase de transformation qualitative au rang des pays émergents et leaders dans le monde”.


Et d’ajouter : “le Royaume sous la direction du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, connait une étape importante de développement et de croissance, en mobilisant toutes les énergies pour construire une patrie ambitieuse et plus prospère, par la mise en œuvre de la vision du Royaume 2030, sous la supervision et l’égide de son architecte, le Prince héritier, Muhammad bin Salman bin Abdelaziz”. Dr Atallah bin Zayed Al-Zayed a fait savoir que “la vision du Royaume 2030 tire sa force dans l’histoire et dans la culture du peuple saoudien.

Elle constitue une stratégie pour atteindre les aspirations du peuple saoudien, par la croissance économique et la diversification accrue de son économie”. A l’entendre, cette vision “fournit un contexte et un cadre stratégique pour un avenir prospère et ambitieux, non seulement pour le Royaume, mais aussi pour tous les pays de la région”.Le diplomate a souligné, en outre, que “le gouvernement du royaume veillera toujours au renforcement des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre le Royaume et l’Union des Comores. Il continuera à soutenir la vision du président Azali Assoumani de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030”.

Les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays

À cette occasion, le Royaume, à travers le Fonds saoudien de développement (Fsd), continue de financer un certain nombre des projets notamment dans le secteur des infrastructures. Il citera, à titre d’exemple, “le projet de la route de Mutsamudu-Sima actuellement en cours de réalisation à Ndzuani et 9 écoles déjà construites sur le territoire national”.Notons qu’une délégation du Fonds saoudien s’est rendue récemment au pays, pour assurer le suivi de ces projets, y compris l’extension et d’adduction d’eau pour la capitale et ses environs, le projet de construction du Dar al-Iftaa et du tribunal islamique ainsi que pour la construction d’une banque de sang. En outre, des bourses d’études dans les universités saoudiennes sont offertes annuellement aux étudiants comoriens dans toutes les disciplines.

 
“Je ne pourrais terminer mon allocution, sans adresser mes remerciements et ma gratitude au gouvernement comorien sous la direction du président Azali Assoumani pour son plein soutien à la candidature de de Riyad pour accueillir l’expo 2030. Ainsi qu’au Ministère des Affaires étrangères pour l’harmonie des rapports de coopération avec la mission facilitant l’épanouissement de ces relations historiques entre nos deux pays frères”, a encore souligné Dr Atallah bin Zayed Al-Zayed.Pour sa part, le secrétaire d’État, chargé de la Coopération avec le Monde arabe au ministère des Affaires étrangères Kassim Loufti, a salué les relations entre les Comores et l’Arabie saoudite. “L’Arabie saoudite a toujours été l’amie digne de confiance des Îles Comores et continuera à les soutenir et les aider dans la mesure du possible, tout en accélérant le développement commun pour réaliser leur renouveau national respectif”, a-t-il conclu.

Commentaires