En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, s’est entretenu à Yokohama avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur volonté commune de renforcer et d’approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays. Plusieurs domaines stratégiques ont été abordés, notamment l’éducation, les infrastructures, la pêche, la sécurité et l’économie.
Le président Azali Assoumani a sollicité l’expertise du Japon dans le domaine de l’éducation, en mettant l’accent sur la réhabilitation de l’Université des Comores et sur l’envoi de professeurs japonais afin d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. Connu pour son excellence en matière d’infrastructures portuaires, le Japon a également été sollicité pour la construction d’un port en eau profonde ou la réhabilitation des ports de Mutsamudu et de Moroni. Ces projets visent à renforcer la sécurité maritime et à améliorer la connectivité régionale. Le chef de l’État comorien a également plaidé pour un soutien au développement du secteur de la pêche, ainsi qu’au renforcement des compétences de l’école de pêche.
Enfin, il a demandé l’ouverture d’un bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) aux Comores, afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi des projets de coopération. De son côté, le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a remercié l’Union des Comores pour son soutien constant au Japon, notamment lors des candidatures japonaises à des postes stratégiques au sein des instances internationales. Il a également annoncé la célébration prochaine du cinquantenaire des relations bilatérales entre les Comores et le Japon. Le chef du gouvernement japonais a donné des instructions à ses services pour étudier la mise en place d’un cadre de coopération solide et diversifié, qui répondra aux priorités exprimées par la partie comorienne.