logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accord de prêt Comores-Bad I Les parlementaires convoqués en session extraordinaire

Accord de prêt Comores-Bad I Les parlementaires convoqués en session extraordinaire

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Cette session extraordinaire est une alternative constitutionnelle prise conformément à l’article 81 de la constitution qui permet à l’Assemblée nationale de se réunir, soit à la demande du président de l’Union, soit à la demande de la majorité absolue des députés, sur un ordre du jour bien déterminé

 

A trois semaines de la session ordinaire d’avril, les élus de la Nation se sont réunis hier, jeudi 11 mars, dans la matinée, pour une session une extraordinaire. Convoquée suite au décret N°21-034/Pr, cette session de sept jours a pour ordre du jour de «donner l’autorisation au chef de l’Etat pour ratifier un accord de prêt conclu avec la Banque africaine de développement (Bad) et les Comores».


La session extraordinaire est une alternative constitutionnelle prise conformément à l’article 81 de la constitution qui permet à l’Assemblée nationale de se réunir, soit à la demande du président de la République, soit à la demande de la majorité absolue des députés, sur un ordre du jour bien déterminé.
A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a rappelé à ses collègues députés que «si le gouvernement fait recours à la disposition de l’article 81 de la constitution, cela veut dire qu’il a une urgence qui ne peut pas attendre l’agenda de la prochaine session ordinaire».

La continuité des programmes engagés

Moustadroine Abdou a fait part de la volonté du gouvernement à vouloir assurer la continuité des programmes engagés en matière de construction des infrastructures de base. «Le gouvernement aura l’occasion d’expliquer ses motivations de manière plus détaillée dans le cadre des travaux en commission au cours de la séance plénière» prévue à cet effet, a-t-il indiqué.
Exhortant la collaboration et le soutien de ses collègues élus, Moustadroine Abdou a appelé les députés à accompagner le gouvernement dans ses projets de développement du pays, en soutenant la volonté du chef de l’Etat et de son gouvernement de répondre constamment aux attentes de la population comorienne. «Je compte sur votre sens de responsabilité pour participer avec assiduité aux travaux de commission qui auront lieu durant cette session», a conclu le député de la région de Sima. 

Commentaires