logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Accréditation des nouveaux ambassadeurs saoudien et bangladais

Accréditation des nouveaux ambassadeurs saoudien et bangladais

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une


Deux nouveaux ambassadeurs ont remis hier mardi 2 septembre leurs lettres de créance au président de la République, Azali Assoumani, au cours d’une double réception qui a eu lieu au palais de Beit-Salam. Il s’agit de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Mohamed Gharamah Alshamrani et de l’ambassadeur de la République du Bangladesh, Zokey Ahad. Le diplomate saoudien a manifesté sa joie d’être reçu par le chef de l’Etat comorien. Il a présenté les salutations du roi d’Arabie Saoudite au président Azali Assoumani avant de revenir sur «les excellentes relations » que partagent les deux pays. Mohamed Gharamah Alshamrani a exprimé sa gratitude pour «l’accueil chaleureux du peuple comorien».

Le nouvel ambassadeur entend bien poursuivre l’élan de renforcement de la coopération entre les Comores et l’Arabie Saoudite dans des différents domaines. Il a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour hisser les relations entre les deux pays au plus haut niveau. De son côté, le conseiller diplomatique du président, Djaé Ahamada Chanfi, soulignera, lui aussi, «les bonnes relations » cultivées depuis l’indépendance entre les Comores et l’Arabie Saoudite. Pour lui, c’est «un pays frère et ami des Comores avec lequel nous partageons la religion, la culture et plusieurs points communs». Il a montré que les discussions entre le président et le diplomate saoudien « ont mis en évidence la solidité du partenariat entre Moroni et Riyad, fondé sur des liens historiques, religieux et stratégiques ».


Il a indiqué que le président Azali Assoumani a souhaité le bienvenue au nouveau diplomate saoudien aux Comores. «Le président Azali Assoumani a salué aussi l’implication de l’Arabie Saoudite dans la mise en œuvre du Plan Comores émergent. Il a parlé du rôle de la Banque islamique de développement et du Fonds saoudien dans les projets de développement aux Comores, tout en réaffirmant la volonté commune de renforcer cette coopération au service de la paix, du développement durable et de la solidarité avec les peuples du Proche-Orient ».

La coopération avec le Bangladesh

Le conseiller diplomatique du président Djae Ahamada Chanfi a également souligné sa satisfaction de recevoir lettres de créance du nouvel ambassadeur de la République du Bangladesh à Moroni Zokey Ahad. Lors des discussions, le président a souligné les nombreux potentiels de ce pays d’Asie. «Le Bangladesh est très développé dans quatre domaines dons nous sollicitons leur soutien».

Il a cité «l’éducation, la santé, la pêche et l’agriculture ». Selon lui, le nouveau diplomate bangladais veut renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays en nommant des consuls honoraires : «un consul à Bangladesh pour représenter l’intérêt des Comores et un consul aux Comores pour représenter l’intérêt du Bangladesh ». L’ambassadeur a montré la disponibilité de son pays à accompagner les Comores comme il le fait dans certains pays voisins à l’exemple de l’Ile Maurice et de l’Afrique du sud.

 

Commentaires