logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Activité du Cpan  : Cinq axes et treize grands thèmes sont retenus pour les assises

Activité du Cpan  : Cinq axes et treize grands thèmes sont retenus pour les assises

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Le Cpan continue ses réunions de sensibilisation et cette semaine, ses membres étaient à Ndzuani et Mwali. Outre la sensibilisation, le porte-parole du comité a révélé cinq axes qui seront débattus à savoir la gouvernance politique, consolidation nationale et édification de l’État ; la gouvernance économique et financière ; la gouvernance sociale et culturelle ; la place des Comores dans le monde et enfin la question de l’île comorienne de Mayotte. Au cours de cet entretien, Said Larifou a laissé entendre que le comité pouvait faire des recommandations au président de l’Union pour le remplacement des membres du Cpan qui ont déserté.

 

Revenu d’un périple à Ndzuani dans le cadre des activités de sensibilisation autour des assises nationales, le porte-parole du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) a accordé un entretien à Al-watwan pour revenir non seulement sur les meetings organisés à Ndzuani et Mwali, mais aussi sur les réalisations du comité et les activités à venir.

Au cours de cette rencontre, Me Said Larifou a réaffirmé que les activités au Cpan vont bon train et que les axes et les thèmes des assises sont déjà arrêtés. “Nous avons avalisé cinq axes qui sont la gouvernance politique, consolidation nationale et édification de l’État ; la gouvernance économique et financière ; la gouvernance sociale et culturelle ; la place des Comores dans le monde et la question de l’île comorienne de Mayotte. Initialement, nous tablions sur trois axes mais la dynamique positive qui règne au Cpan a fait que nous nous sommes concertés pour en ajouter deux. En plus de ces axes, nous avons retenu treize grands thèmes dont les intitulés seront communiqués demain (aujourd’hui, ndlr)” a confié le porte-parole du Cpan avant de préciser que certains thèmes seront discutés dans les îles “histoire de ne pas concentrer tous les débats à Moroni”.

A en croire ce dernier, quinze consultants nationaux seront prochainement recrutés pour accompagner la commission et l’expert international est déjà recruté pour se pencher sur ces thèmes. Larifou annonce également que des fiches de contributions seront disponibles incessamment pour permettre à chaque Comorien d’avoir la possibilité de transmettre ses idées et ses contributions pour la réussite des assises avec la possibilité de le faire anonymement. Revenant sur l’actualité autour du Cpan, Saïd Larifou concède que des membres du comité auraient du mal à se détacher de leur affiliation.


Divergences évidentes

“Certains ont du mal à s’identifier au Cpan et à prendre leur distance des syndicats, partis politiques et autres associations de provenance. Pourtant la règle telle qu’affirmée par le décret présidentiel, est de faire preuve de neutralité envers ces institutions. Le Cpan et ses membres doivent faire preuve de neutralité absolue d’autant plus que seul le bureau exécutif est habilité à parler au nom du comité. Les divergences sont une évidence mais il y a des règles à respecter” a-t-il dit en faisant référence à un communiqué paru dans notre édition N°3323 du mercredi 13 décembre dans lequel des membres se disant du Cpan et provenant de la société civile et du M11 ont parlé d’une “tentative visant à museler ou à violer la liberté de tout citoyen et empêcher les partis politiques d’exprimer leur point de vue…”.

Interrogé sur les informations selon lesquelles, deux membres du Cpan se seraient retirés, le porte-parole a déclaré ne pas être au courant “bien que les divergences existent. A titre d’exemple, il nous a fallu un mois de tractations pour arrêter les thèmes mais l’esprit patriotique qui prime au Cpan a permis de trouver un point d’entente”. En parlant de retraits, Said Larifou estime que plusieurs actions ont été posées dans l’optique de convaincre les membres qui ont abandonné leurs places mais en vain.

 

Nous continuons les activités dans la mesure où, ces absences ne doivent pas compromettre la réussite de cet événement historique. D’ailleurs, nous pouvons faire des recommandations au chef de l’État pour le remplacement de ceux qui se sont retirés. Je profite d’ailleurs pour signaler qu’on n’est pas détenteur de la vérité et qu’à un moment donné, si l’on juge que l’on a failli à notre mission, on peut être remplacés devait-il souligner.

 

En ce qui concerne les meetings à Ndzuani et à Mwali, le porte-parole a affirmé qu’il était question de sensibiliser la population sur la définition même des assises, l’importance de les organiser et les résultats attendus. “Les résultats sont probants à tel point que nous recevons des appels pour qu’on aille organiser des meetings de sensibilisation dans des localités autres que Mutsamudu, Domoni, Sima et Mremani où nous nous sommes déjà rendus”.


Commentaires