logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Administration communale I Lancement d’un atelier de sensibilisation en amont du congrès national

Administration communale I Lancement d’un atelier de sensibilisation en amont du congrès national

Politique | -   Nakib Issa

image article une
Un atelier de deux jours, placé sous la direction du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et de l’Administration territoriale, a réuni maires et préfets des différentes régions. Cette rencontre vise à discuter des doléances locales, des enjeux de modernisation du travail communal et des bases nécessaires pour améliorer la cohésion entre l’Etat et les communes et entre les communes elles-mêmes.

 

Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Abdallah a procédé hier lundi au Retaj, à l’ouverture officielle d’un atelier de sensibilisation. L’initiative s’inscrit dans la préparation du prochain congrès national des maires, avec pour objectif d’identifier les mesures à mettre en place pour le développement des institutions communales, l’adaptation de leur fonctionnement et la consolidation de la sécurité territoriale.


Dans son intervention, Mohamed Ali Abdallah a insisté sur la portée politique de ces consultations. “Cette réunion n’est pas seulement une rencontre administrative, c’est une expression vivante d’une politique forte, pour renforcer la proximité entre l’État et les citoyens, tout en bâtissant ensemble une gouvernance moderne transparente et inclusive. Ces consultations constituent un espace privilégié de dialogue où chaque maire porteur d’aspiration de sa population va certainement contribuer à l’édification d’un modèle institutionnel moderne adapté à notre réalité”, a-t-il déclaré.

“Une expression vivante d’une politique forte”

Selon lui, ces échanges doivent permettre de valider des outils de travail communs entre l’État et les entités décentralisées, afin de “promouvoir une meilleure cohésion de leurs actions respectives en faveur de la paix et de la sécurité”. Il a rappelé que “la cohésion doit être le pilier des planifications administratives et communautaires pour garantir un développement accompagné d’une paix durable”. Dans sa lancée, il a estimé que “cette harmonie incite le socle de la cohésion nationale”, évoquant un moment privilégié d’écoute des besoins urgents des communes. Il y voit “un cadre de co-construction pour des solutions durables en tant que levier de mobilisation de réussite du congrès national des maires prévu dans les mois à venir”. Il a ajouté que l’engagement du ministère “témoigne une volonté de donner aux communes des moyens d’exercer pleinement leurs responsabilité administrative”.

Les communes réaffirment leur engagement

Le secrétaire général de la mairie de Moroni, Maoulida Ben Ousseine, a exprimé le soutien de son institution, “au nom du maire, nous déclarons l’accompagnement des travaux qui seront mis en place par le ministère de l’Intérieur. Dans cette même dynamique, cet atelier nous offre l’occasion de mener une série de consultation territoriale et de recueillir toutes les contributions par rapport au thématique de l’organisation, du fonctionnement des communes, du financement local, de la fiscalité, de la relation entre État et les communes, l’innovation mais aussi la digitalisation des service locaux .

Commentaires