logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Administration publique : Djounaid promet « la discipline et la rigueur »

Administration publique : Djounaid promet « la discipline et la rigueur »

Politique | -

image article une
« Le changement de comportement des fonctionnaires et des vieilles habitudes est nécessaire. A commencer par le respect des horaires de travail et le mode vestimentaire en milieu de travail », a annoncé le nouveau secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et de la modernisation des administrations publique, Soilihi Mohamed Djounaid.

 

Au cœur des réformes de l’administration centrale de l’Union des Comores, le nouveau secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique et de la modernisation des administrations publiques, Soilihi Mohamed Djounaid, a pris officiellement ses fonctions hier, lundi. Une cérémonie a été organisée à cette occasion, à son nouveau bureau sis à l’ancien bâtiment du ministère des Finances. Plusieurs personnalités dont le ministre de la Justice, le directeur de cabinet chargé de la Défense, le ministre de l’Intérieur, ainsi qu’une délégation d’hommes des femmes et des cadres de Mbadjini conduite par leur préfet y avaient pris part.  Dans son mot, le préfet de Mbadjini Ouest a tenu à remercier au chef de l’Etat pour la confiance accordée à l’enfant de la région. Djaffar Mohamed a déclaré que Mbadjini est derrière leur fils Djounaid et la politique prônée par le président Azali Assoumani. De son côté, le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali, a fait savoir à l’assistance les raisons de la nomination de Djounaid par le président.


« C’est le travail qui paie. Djounaid est comme un pompier. On l’appelle pour vous secourir et trouver des solutions. C’est pourquoi le président l’a nommé secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique. Nous savons tous que notre administration est malade. Le chef de l’Etat est préoccupé par les problèmes de la Fonction publique. En nommant Djounaid à la tête de l’administration, le chef de l’Etat montre qu’il est l’homme de la situation. Et je suis convaincu qu’il remplira efficacement ses fonctions», a expliqué le directeur de cabinet du président, profitant de l’occasion pour plaider pour la paix et la cohésion sociale en affirmant que «le pays ne peut pas avancer sans paix ».

Youssoufa Mohamed Ali appellera ainsi l’opposition à rejoindre le pouvoir « pour bâtir le pays et aller vers l’émergence ». Pour sa part, le ministre de la Justice des Affaires islamique et de la Fonction publique a témoigné que Djounaid est « un bosseur et un bon collaborateur ». Mohamed Housseini Djamalilaili a rassuré aux travailleurs qu’en travaillant ensemble avec le nouveau secrétaire d’Etat, ils feront de la fonction publique comorienne « une administration où chaque travailleur bénéficiera de son salaire et de ses droits avec tranquillité ».


A son tour, le nouveau patron des administrations publiques a tenu dans un premier temps à remercier le grand Dieu et le président de la République, Azali Assoumani, pour la confiance renouvelée. Soilihi Mohamed Djounaid s’est ensuite engagé à remplir ses mission de moderniser et d’unifier l’administration comorienne. « Une tâche qui n’est pas facile », reconnait-il. L’ancien directeur général de la Fop a annoncé vouloir s’attaquer d’abord aux comportements des agents de l’Etat.

« Le changement des comportements des fonctionnaires et des vieilles habitudes est nécessaire. A commencer par le respect des horaires de travail et le mode vestimentaire en milieu de travail», devait-il informer. Soilihi Mohamed Djounaid a annoncé le projet d’ouverture d’une Ecole nationale d’administration (Ena) pour former les agents de la Fonction publique comorienne. Djounaid finira par renouveler son engagement de travailler derrière le chef de l’Etat, Azali Assoumani, « afin de construire un pays émergent à l’horizon 2030 ».

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires