logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Administration territoriale : Le nouveau préfet de Dimani prend officiellement ses fonctions

Administration territoriale : Le nouveau préfet de Dimani prend officiellement ses fonctions

Politique | -

image article une
Dans son discours à l’occasion, le ministre de la décentralisation a insisté sur l’unité et le travail d’équipe pour réussir son objectif, qui consiste à assurer les missions de l’État dans cette partie du territoire. Il a appelé tous les Comoriens à honorer la fête de l’indépendance et à hisser le drapeau national pour le 44ème anniversaire, le 6 juillet prochain.

 

Le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et de l’administration territoriale, Mohamed Daoudou, accompagné de son équipe technique, a procédé hier, mardi 2 juillet, à l’installation officielle du nouveau préfet de Dimani au cours d’une cérémonie organisée à Mtsangadjuu, le chef-lieu de la région.
La région de Dimani s’est détachée de sa consœur de Washili depuis le 12 février 2019, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle préfecture de la région par le président de la République, Azali Assoumani. Les deux régions réunies étaient régies par une seule préfecture.  Dans son mot de bienvenue, Ismaila Abdou, un des notables de la région de Dimani, a tenu à adresser les remerciements de la région de Dimani à l’endroit du président de l’Union des Comores qui, depuis sa réélection à la magistrature suprême du pays, a toujours démontré son attachement à cette région. Le notable influant a rappelé qu’après des années de « calvaire », le président Azali Assoumani a, dès sa prise de fonction, procédé à la réhabilitation du tronçon Itsinkudi-Mtsangadjuu, pour faciliter la circulation des habitants de la région.


«Et pour glorifier son attachement à cette région, il a procédé au détachement de la région de Dimani à celle de Washili. Une œuvre qui sera bientôt suivie d’une circonscription électorale pour doter notre région de son représentant à l’Assemblée nationale», soutient-il.
De son côté, le nouveau préfet de la région a insisté sur la lourdeur de cette nouvelle responsabilité que le président de la République, à travers son ministre de l’Intérieur, vient de lui confier afin de diriger pour la première fois cette préfecture. «La région de Dimani, comme d’autres régions, mérite son autonomie administrative. Aujourd’hui, le pouvoir a compris que chaque région doit jouir de sa tutelle administrative propre et offrir à ses administrés les services de l’État», a souligné Ahmed Zoubeir promettant d’être à la hauteur de ses nouvelles fonctions et de donner à cette préfecture son image devant les autres préfectures de l’Union des Comores. A son tour, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation a rappelé la politique du chef de l’État et celle de son gouvernement qui consiste à rapprocher l’administration au plus près de la population. Selon Mohamed Daoudou, la nouvelle politique du régime se donne pour objet de permettre à tout Comorien de bénéficier des services de l’administration centrale partout où il se trouve, au lieu de faire le déplacement jusqu’à Moroni. Le ministre a appelé ainsi les nouveaux responsables de cette préfecture à travailler main dans la main pour magnifier la politique du président de la République visant «à faire de l’Union des Comores un pays émergent à l’horizon 2030». A l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de l’indépendance des Comores, le 6 juillet prochain, le ministre de l’intérieur a par ailleurs appelé tous les Comoriens à honorer la fête de l’indépendance et à hisser le drapeau national pour la circonstance.

Commentaires