logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Adresse à la nation du chef de l’Etat I Allègement des restrictions et renforcement des mesures anti Covid-19

Adresse à la nation du chef de l’Etat I Allègement des restrictions et renforcement des mesures anti Covid-19

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Après la reprise des prières collectives et hebdomadaires, l’ouverture des frontières, le chef de l’État a annoncé hier l’allègement des mesures liées aux festivités coutumières de mariage, des cérémonies de funérailles, des séminaires gouvernementaux et des rassemblements politiques. A cette occasion, des nouvelles mesures liées notamment à la célébration du mois de Maoulid ont été prises.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, s’est adressé à la nation, hier mercredi 23 septembre depuis le Palais présidentiel de Beït-Salam pour faire le bilan de la pandémie et annoncer de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du virus dans le pays. Dans le même temps, certaines mesures déjà en place ont été allégées.


Le chef de l’État a mis l’occasion à profit pour renouveler ses remerciements à l’endroit “du corps médical, des forces de l’ordre, de défense et de sécurité et toutes les structures chargées de la riposte de la Covid-19 pour leurs efforts et travail remarquable accomplis en vue de limiter la propagation du virus” sur le territoire national. Il a également salué les efforts des communautés villageoises, des associations et organisations professionnelles, qui se sont mobilisées pour faire barrage à cet ennemi invisible.

La commémoration de la mort d’Al Habib Omar Bin Sumeit

Le président de la République adressé ses encouragements à la population comorienne pour, dit-il, son civisme observé au cours de cette crise sanitaire en respectant les mesures barrières prises par les autorités. Ce comportement a permis, selon lui, de lever progressivement certaines dispositions.


Le chef de l’État a annoncé qu’après “la reprise des prières collectives et individuelle, la réouverture des frontières aériennes, et après consultation du Muftorat et un avis du conseil des ministres”, il a décidé de prendre des nouvelles mesures d’allégement des restrictions liées au Coronavirus et de renforcer parallèlement les dispositions de riposte contre la propagation du virus dans le pays. Par rapport aux activités coutumières liées aux mariages, le président a annoncé que “le nombre de participants est revu à la hausse et elles seront célébrées dans des lieux privés”.


Le nombre de participants aux cérémonies de funérailles sera également “revu à la hausse”. Le président a annoncé qu’un arrêté conjoint des ministres concernés par ces mesures sera publié pour fixer le nombre exact des participants lequel ne devra pas dépasser une cinquantaine de personnes. Ledit arrêté fixera également les amendes des contrevenants à ces mesures. Quant aux cérémonies liées à la célébration du mois de naissance du prophète Muhammad (Saw), le chef de l’État a fait savoir qu’elles seront organisées le 11 du mois de Rabiin l’Awal sur l’ensemble du territoire national entre la prière de Mahrib et de l’Aincha. Cette même date sera célébrée la fête de la naissance du prophète à la place de l’indépendance avec un nombre limité de participants et dans le respect des mesures barrières.


La célébration de la commémoration de la mort d’Al Habib Omar Bin Sumeit est prévue le 9 du mois prochain dans la ville d’Itsandra.
Les autres célébrations dans les autres localités sont suspendues. La généralisation du port dans les lieux publics et dans les transports en commun est obligatoire. Il a également fait part de la fermeture des plages jusqu’à la fin du mois de décembre prochain. Les séminaires gouvernementaux et les rassemblements politiques sont autorisés “dans le respect des mesures barrières”.


Des autorisations des autorités communales et préfectorales sont nécessaires. Le chef de l’Etat a également informé que des campagnes de sensibilisation seront menées par les autorités communales, préfectorales et les chefs de villages, pour sensibiliser la population sur ces nouvelles mesures, qui consistent à consolider les stratégies de riposte contre la Covid-19.

Commentaires