logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Adresse à la nation/Conférence de Paris : «Nous devons tout de suite nous mettre à la tâche»

Adresse à la nation/Conférence de Paris : «Nous devons tout de suite nous mettre à la tâche»

Politique | -

image article une
Le président de la République, Azali Assoumani, s’est adressé à la nation ce mercredi 18 décembre, dans une allocution qui a porté sur le bilan de la conférence des partenaires au développement des Comores (Cpad) qui s’est déroulée à Paris au début de ce mois. Une opération de levée de fonds sans précédent qui a permis au pays de mobiliser en deux jours plus de 4,3 milliards de dollars en faveur du plan Comores émergentes (Pce) validé au passage par ces mêmes partenaires au développement.

 

«(…) Mes chers compatriotes, la conférence des partenaires au développement des Comores a été, en tout point de vue, une réussite et que ses retombées ont été au-delà de nos attentes», a, d’emblée, déclaré le président de la République qui s’est réjoui du pari réussi de mobiliser, dit-il, des appui et des fonds avoisinant le triple du Pib du pays. Pour le chef de l’Etat, «au-delà de l’aspect purement financier de cette conférence, nous avons su obtenir la confiance et l’intérêt de la communauté internationale sur notre vision de l’émergence, ce qui constitue le plus grand succès, de ce rendez-vous de Paris».

 

Lire aussi: L’après-conférence. Le gouvernement comorien annonce une rencontre de suivi en janvier 2020 à Moroni


A en croire Azali Assoumani, la conférence de Paris était une occasion pour le pays d’échanger avec ses partenaires bi et multilatéraux ainsi que des potentiels investisseurs sur, dit-il, les opportunités d’investissements et le plan Comores Emergentes. «Notre conférence a été couronnée par un engagement financier ferme de la part des partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont montré leur disponibilité à soutenir le programme de développement des Comores à hauteur de 1,6 milliards de dollars», a-t-il fait savoir.



Nos cadres et nos techniciens ont brillamment défendu nos projets

 

«Toutefois, c’est du secteur privé que les résultats nous ont été les plus significatifs, étant donné que le acteurs de ce secteur se sont également engagés à investir dans notre pays, le montant conséquent de plus de 2,7 milliards de dollars, pour la mise en œuvre du plan Comores Emergentes», a-t-il ajouté, confirmant le chiffre de 4,3 milliards de dollars mobilisé, destiné à financer le Pce. «Les brillantes prestations» faites par les membres du comité technique et scientifique «composé de vos dignes fils et filles qui ont réalisé un excellent travail», ont aussi constitué un autre motif de satisfaction pour le locataire du palais de Beit-Salam (présidence de la République). «A Paris, nous avons plaidé pour le Plan Comores Emergentes ; nos cadres et nos techniciens ont brillamment défendu nos projets phares, nos projets structurants et nos projets sectoriels prioritaires. Nous avons aussi défendu une vision d’émergence qui témoigne de notre détermination à changer radicalement la structure de l’économie, en misant sur une croissance économique de près de 8%», a-t-il précisé.

 

Lire aussi: Conférence de Paris / La communauté internationale approuve le Plan Comores Émergentes


Le président Azali Assoumani a tenu à rassurer que les investissements présentés et défendus à Paris «touchent des secteurs générateurs d’emplois et de revenus pour un grand nombre des Comoriennes et des Comoriens. Il s’agit du tourisme, de l’économie bleue, de l’agro-industrie et des services financiers».
Et de poursuivre à titre d’illustration, que les investissements prévus dans les infrastructures du transport visant à désenclaver des zones agricoles à fort potentiel, «permettraient à un plus grand nombre de paysans d’accéder aux marchés».

 

Investir dans le développement humain

 

Pour le président de la République, il n’y a plus de seconde à perdre, du moment où les défis sont énormes. «Nous devons tout de suite nous mettre à la tâche. L’urgence est d’investir dans le développement humain, en améliorant la qualité des services d’éducation, la formation professionnelles et la santé», a-t-il insisté. Dans son allocution, le chef de l’Etat parle d’une couverture médicale généralisée qui a comme principe la lutte contre la malnutrition, l’accès à l’eau potable et le soutien des couches les plus vulnérables. «Cependant, cette volonté politique clairement affichée ne deviendra une réalité que si, tous ensemble comme un seul homme, nous veillons à la bonne gestion des finances publiques, œuvrons pour consolider la bonne gouvernance et mettons tout en œuvre, pour mener des profondes réformes dans tous les secteurs du domaine public, avec la ferme volonté de lutter contre la corruption qui gangrène l’administration», a-t-il soutenu.


«Je vous ai promis de défendre, à Paris, les projets qui vous tiennent à cœur. Les projets phares que sont le nouveau pôle touristique de l’Océan indien, le transport maritime pour unir les îles par la mer, le centre hospitalier d’El-Maarouf, la boucle énergétique et le quartier administratif Smart City. Nous l’avons fait, ces projets ont retenus l’attention des pays amis et des investisseurs privés», s’est-il réjoui, avant d’énumérer les projets structurants qui ont eu des financements, notamment les infrastructures portuaires, Moroni Finance City. Azali Assoumani est revenu sur la promesse qu’il avait tenu d’investir sur les quatre coins du pays pour restituer aux Comoriens le bilan de la conférence. Estimant que l’adhésion totale des Comoriens à sa «vision de l’avenir a été le catalyseur de ce dynamisme collectif qui a permis le succès de cette assise».


M.Mbaé

Commentaires