L’opération de distribution de l’aide humanitaire destinée aux sinistrés comoriens touchés par le passage du cyclone Kenneth a démarré, dimanche, au nord de Ngazidja. Le premier kit a été remis officiellement par Bianrifi Tarmidhi, ministre de l’Economie et président du comité interministériel, mis en place par le gouvernement comorien pour la gestion de la catastrophe. L’opération a eu lieu en présence du ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, et du patron de la sécurité civile, le Colonel Ismaël Mogne Daho. « Nous devrons respecter les orientations du chef de l’Etat : toute personne enregistrée aura sa part », a dit le co-président du comité interministériel.
Bianrifi Tarmidhi a enfin signifié la volonté des Emirats arabes unis d’aider les Comores dans tous les domaines, tout en rappelant les bonnes relations que partagent les deux pays au cours de ces deniers temps. Pour sa part, le directeur général de la sécurité civile a souligné que la première distribution de cette aide concerne 102 familles identifiées dans trois localités du nord de Ngazidja. Il s’agit de Wela ya Mitsamihuli (45 familles retenues), Kuwa ya Mitsamihuli a (40 familles) et Trelezini ya Mbwankuu (17 familles).
Chaque famille bénéficie de deux kits différents : un kit des denrées alimentaires, composé de sac de riz de basmati 1 sac de farine, du lait, des sardines, un litre de huile, des boites de haricots, de l’eau Salsabil, d’une valeur de 50 milles francs comoriens et un autre kit ménager composé essentiellement de bâche, natte, kit cuisine, seau, jerricane, lanterne, moustiquaire et savon d’une valeur de 30 mille francs.
Soule Mouigni, un des bénéficiaires de cette aide, originaire de Trelezini, a salué la portée et les fruits de la coopération qui lie les Comores et les pays arabes depuis l’indépendance. Il s’est dit convaincu que cet esprit de coopération avec les Emirats arabes unis se poursuivra sur le long terme dans divers domaines. De son côté, Hadidja Moussa de Trelezini, une autre bénéficiaire, s’est dit satisfaite de cette action humanitaire. Remerciant les donateurs, elle se demande si l’aide se limite seulement sur les denrées alimentaires, précisant que sa maison a été entièrement emportée par les rafales de vent.
L’opération de distribution de cette aide est assurée par des équipes de la Direction générale de la sécurité civile et du Croissant rouge comorien (Crco), sous le contrôle des éléments de l’And et de la Police nationale. Une mission de la Fondation Khalifa, dépêchée à Moroni depuis lundi dernier, suit de près la distribution de cette aide qui est dans sa première phase. Il est prévu, dans la seconde phase, la distribution des matériels de construction.