Pendant trois jours de travaux intensifs, les participants à l’atelier de consultation nationale sur les alertes précoces pour tous, organisé au Golden Tulip du 17 au 19 avril, ont passé en revue la structure et le contenu du projet, à travers des sessions de communication, des travaux de groupe, des débats et des discussions en plénière.
Cet événement a réuni de nombreux participants issus de diverses institutions (ministères de l’Intérieur, des Transports maritimes et aériens, Organisation internationale de la météorologie, l’Office des Nations unies pour la réduction des risques des catastrophes, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, et Union internationale des télécommunications).
Les six objectifs de cet atelier
La clôture des travaux sur les systèmes d’alerte précoce a été assurée le vendredi 19 avril à l’hôtel Golden Tulip par Mbae Toimimou, représentant le ministre de l’Intérieur, au nom du directeur général des élections. Ce dernier a exprimé sa satisfaction en remerciant les participants pour leurs discussions, contributions, réflexions, remarques et idées novatrices, visant à améliorer la sécurité des citoyens.
Il a aussi relevé l’importance de l’élaboration d’un plan sur les alertes précoces dans un pays vulnérable comme les Comores, confrontées quotidiennement aux conséquences des changements climatiques. Dans son intervention, Ben-Omar Attoumane, conseiller technique du ministère des Transports maritimes et aériens, représentant le ministre de ce secteur, a évoqué les six objectifs de cet atelier.
Il a exprimé sa confiance dans le fait que ces objectifs ont été raisonnablement atteints, tout en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat et de coordonner les efforts pour une mise en œuvre plus efficace des mécanismes visant à étendre les systèmes d’alerte précoce.
Il a également souligné l’importance d’identifier les lacunes au niveau national et infranational en termes de politiques, de techniques et de financement, ainsi que la nécessité de parvenir à un accord sur une feuille de route pluriannuelle et multipartite pour une couverture universelle en matière d’alerte précoce aux Comores. «Nous continuerons à renforcer nos coopérations et à mieux coordonner nos actions pour soutenir efficacement la réduction des risques de catastrophe et l’adaptation au climat», a-t-il conclu.
Par Mohamed Nourou Athoumani