logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ambassade de la République populaire de Chine I Le nouvel ambassadeur Guo Zhijun officiellement installé

Ambassade de la République populaire de Chine I Le nouvel ambassadeur Guo Zhijun officiellement installé

Politique | -

image article une
Le diplomate chinois a rappelé que son pays accorde une grande importance au développement de ses relations avec les Comores, depuis 48 années. «Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 48 ans, quels que soient les changements survenus dans le monde, la Chine et les Comores se font toujours confiance, se soutiennent et s’entraident mutuellement et les coopérations dans divers domaines sont fructueuses», a souligné Guo Zhijun.

 

Trois semaines après avoir présenté ses lettres de créances au chef de l’État, Azali Assoumani, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a pris officiellement ses fonctions mercredi soir au cours d’une cérémonie spéciale organisée dans les locaux de l’ambassade en présence des membres du gouvernement, des diplomates accrédités aux Comores et la communauté chinoise aux Comores. Ce fut l’occasion, pour cette dernière de célébrer le nouvel an chinois en présence de leur diplomate fraîchement installé. L’ambassade de Chine auprès de l’Union des Comores a mis en avant la culture chinoise à travers la langue, la gastronomie, la danse et la chanson.

L’amitié entre Azali Assoumani et Xi Jinping

Le diplomate chinois a rappelé que son pays accorde une grande importance au développement de ses relations avec les Comores, depuis 48 années. «Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 48 ans, quels que soient les changements survenus dans le monde, la Chine et les Comores se font toujours confiance, se soutiennent et s’entraident mutuellement et les coopérations dans divers domaines sont fructueuses», fera savoir Guo Zhijun. «Nous sommes de vrais amis, partenaires et frères. La relation entre nos deux pays est devenue un exemple gagnant-gagnant du traitement d’égal à égal et du bénéfice mutuel. Malgré la différence de langue et de culture et des milliers de kilomètres séparant géographiquement les deux pays, l’amitié traditionnelle sino-comorienne est solide comme un acier et s’approfondit avec le temps», a ajouté le nouvel ambassadeur.


Guo Zhijun a rappellé qu’«octobre dernier, le parti communiste chinois a tenu avec succès le 20e Congrès national, qui a tracé les perspectives grandioses de la promotion intégrale du grand renouveau de la nation par la modernisation chinoise. En même temps, les Comores sont en train d’accélérer la mise en œuvre du plan Comores émergentes (Pce) 2030. Il y a peu de temps, une rencontre a été tenue entre le président Xi Jinping et le président Azali Assoumani durant le Sommet sino-arabe, qui a orienté le développement des relations et les coopérations pragmatiques de tous les domaines des deux pays.

 

Je voudrais établir des contacts étroits avec les amis de tous les secteurs aux Comores durant mon mandat, afin de bien mettre en œuvre les consensus des deux Chefs d’Etat, de promouvoir la relation bilatérale, et de contribuer à une communauté de destin commun», prévient-il. Le diplomate chinois a souhaité ses meilleurs vœux à la communauté chinoise aux Comores. Guo Zhijun a rappelé à l’assemblée le rôle que jouent ses compatriotes dans le développement des Comores. «Vous avez fait une contribution importante au développement socio-économique des Comores et au renforcement de l’amitié entre les peuples chinois et comorien», dit-il.

Les liens entre les deux peuples

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Dhoihir Dhoulkamal, a pris la parole pour féliciter le successeur de He Yanjun et de souhaiter ses meilleurs vœux à l’ambassadeur et au peuple chinois. «La relation sino-comorienne tissée au lendemain de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, est fructueuse et franchit, de jour en jour, de nouveaux paliers. Je reste persuadé qu’avec vous, ensemble, nous continuerons à l’approfondir dans le bonheur de nos deux peuples et la paix dans le monde, à un moment où la présidence de l’Union africaine échoit à notre pays. Nous comptons sur votre pays, comme à l’accoutumée, pour réussir à relever les défis liés à cette haute responsabilité», dit-il.


Le chef de la diplomatie comorienne n’a pas caché sa satisfaction. «C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir, à cette heureuse occasion de la prise de fonction de l’ambassadeur de la République populaire de Chine et la célébration du nouvel an chinois. Un nouvel an chinois qui coïncide avec le nouvel an du calendrier grégorien, qui va consacrer votre installation, dans vos nouvelles fonctions. Bon passage de l’année ! Joli printemps et que les lanternes éclairent notre voie vers le rayonnement de la grande Chine, unie et indivisible, et l’émergence de l’Union des Comores», dit-il.


Pour sa part, Chen Zhi s’est exprimé au nom de la communauté chinoise aux Comores pour louer les liens entre les deux peuples. «Je souhaite la bienvenue à l’ambassadeur au nom de tous les Chinois aux Comores. Il y a des Chinois qui travaillent pour la construction et le développement des Comores. Les Comoriens font leur commerce en Chine. L’amitié et la fraternité sont nées entre nos deux pays. Je vous adresse à tous une bonne année, de la santé et du succès», a-t-il dit. Un dîner gastronomique chinois a été offert aux convives.

Par Ahmed Zaidou

Commentaires