L’ambassade des Emirats arabes unis auprès de l’Union des Comores a lancé, la semaine dernière, un programme de formation des jeunes cadres comoriens avec l’appui d’Ong humanitaires émiratis. La cérémonie de lancement a eu lieu au siège de l’établissement Madaris Al-Imane, en présence de l’ambassadeur Saeed Mohammed Al Muqbal, des représentants et des professeurs des établissements publics et privés de l’île de Ngazidja.
Dans son mot d’ouverture, l’ambassadeur émirati a félicité cette initiative qui vise à “former et à mobiliser les jeunes cadres comoriens dans leurs sociétés, en leur fournissant les outils de la connaissance et du leadership, à travers l’échange avec des leaders et des formateurs experts connus du monde arabe ”.En marge de cette cérémonie, “les professionnels-formateurs” ayant une expérience significative de terrain auprès des équipes de professionnels du secteur éducatif ont salué “le bon déroulement de cette formation sur l’administration et le leadership des équipes et les dirigeants des établissements scolaires”.
Les concepts de base en administration scolaire
Cette vision d’experts des Emirats arabes unis permet de découvrir les fondements et les concepts de base en administration scolaire permettant de prendre conscience de la diversité des approches et des modèles nécessaires à l’exercice efficace des rôles des chefs d’établissements.Cette formation vise, entre autres, à aider ces jeunes à mieux s’approprier du cadre juridique de l’administration scolaire, sensibiliser l’étudiant sur les différentes cultures et les différents niveaux d’activités de l’administration scolaire, mais aussi sensibiliser les élèves sur les fonctions des directeurs d’établissements.
Les fondements et les concepts de base en administration scolaire, les différentes écoles de pensée en la matière ont été longuement abordées lors de cette formation.
Les bénéficiaires de l’atelier disent avoir appris “quelque chose de consistant” au cours de cette formation et sollicitent une formation professionnelle continue. “Notre souhait est que cet outil puisse être effectivement au service de “professionnels-formateurs” et qu’ils y trouvent des conditions optimales pour transmettre leur savoir-faire et créer du partage d’expériences” avec l’ensemble des cadres comoriens surtout ceux qui travaillent en milieu scolaire.