logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Après les assises, le ministre de l’Intérieur reçoit la Ceni

Après les assises, le ministre de l’Intérieur reçoit la Ceni

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
Mohamed Daoudou, ministre de l’Intérieur en charge des Relations avec les institutions a rencontré, hier, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon le ministre, cette rencontre post-assise nationales sert à sonder la Ceni et évaluer leurs préparatifs quant à la probabilité d’un référendum. Certaines recommandations des assises nationales évoquent en effet l’éventualité d’un congrès ou d’un référendum “raison pour laquelle, nous devions nous voir afin de voir comment ils se préparent. Il faut que la Ceni soit prête pour le cas où la consultation populaire sera retenue”, explique Mohamed Daoudou. C’est lors d’une conférence de presse que le ministre de l’Intérieur a livré ces informations, annonçant par ailleurs l’annonce prochaine d’une convention “équitable” relative à la gestion des déchets à Moroni.

 

Après avoir reçu des représentants de la région d’Itsandra et les membres de la Ceni dans son bureau, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a organisé une conférence de presse hier, mardi 13 février.

Devant la presse, le ministre s’est félicité et a félicité le chef de l’Etat et son gouvernement, le Cpan ainsi que tous les participants pour le  “bon” déroulement des assises nationales qui se sont focalisées  sur “le bilan et l’avenir du pays”. Selon lui, les recommandations formulées dans ce cadre sont d’une haute importance puisqu’elles tracent la vie future du Comorien. A cet effet, il a affirmé que son ministère était prêt à accompagner leur réalisation tout en préservant la paix et la sécurité du pays.

 

La population comorienne n’attend que la concrétisation des recommandations. Il faut qu’elles soient réalisées rapidement. Il faut qu’il y ait un suivi dans tous les domaines, entre autres, les audits, a-t-il clamé. 

 

Il en a profité pour remercier tous les organes de presse pour la couverture médiatique durant cet événement national. “Les journalistes ont travaillé jours et nuits durant ces assises. Ils ont bien mené leur mission. Tous les Comoriens ont pu suivre cet événement national “, a constaté le ministre de l’Information.

Congrès ou référendum

Après la fermeture des assises nationales, le ministre en charge des Elections a reçu les membres de la Commission électorale nationale indépendante. A sa sortie, le ministre a indiqué qu’il avait  voulu s’enquérir de l’évolution de leurs travaux.

Pourquoi ? “Suite aux recommandations formulées  lors des assises, il n’y a que deux voies. Soit un congrès ou un référendum. Du coup, nous devions nous voir afin de voir comment ils se préparent.  Il faut  qu’ils soient prêt pour le cas où la consultation populaire sera retenue”. Il a enfin affirmé qu’une autre réunion est prévue samedi prochain pour bien étudier la question.

Pour la rencontre avec des représentants du comité de gestion du site de détritus de la région d’Itsandra, Mohamed Daoudou a ensuite fait savoir que désormais les responsabilités de la question des déchets ménagers reviennent au gouvernement et aux communes.

A l’entendre, les maires de la région sont attendus vendredi prochain pour officialiser une convention  “équitable”. “La question des déchets a été débattue dans les assises nationales. Il a été recommandé au gouvernement de s’affirmer sur cette question. Le Chef de l’Etat souhaite des projets dans ce secteur pour une solution durable”, a-t-il ajouté.


Commentaires