Le directeur général de l’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho), Abdoulfatah Said Mohamed, a reçu, le 25 août dernier, «la médaille de l’excellence» des mains d’Oustadh Abbas Abdoul-Ghani Katoini, chef du département des pèlerins des pays arabes, rattaché au ministère saoudien en charge du pèlerinage.
La médaille de l’excellence est l’une des distinctions officielles faites aux agences nationales des pays arabes ayant réussi à maitriser l’organisation du hadj du début à la fin. Un comité technique saoudien évalue ces agences nationales sur divers critères comme le respect du calendrier des départs et de retour des pèlerins, l’hébergement et le niveau de collaboration avec les institutions saoudiennes en charge du Hadj. Cette année, une dizaine d’agences du hadj du monde arabe ont reçu cette médaille.
Une marque de reconnaissance
Interrogé pour la circonstance, Abdoulfatah Said Mohamed s’est félicité après l’attribution de cette médaille, expliquant que cette reconnaissance est le fruit de nombreux efforts d’une équipe soudée autour du pèlerinage des Comoriens. «Si j’ai réussi, c’est parce que j’ai eu le soutien des autorités à commencer par celui du chef de l’Etat qui nous a accompagné pour s’assurer d’une meilleure organisation du hadj cette année encore», a-t-il souligné. «Et puis, il y a les services de notre agence, c’est un travail d’équipe, cette médaille va droit à tous ceux qui ont contribué à la réussite du hadj».
Cette marque de reconnaissance à l’agence nationale du hadj et à son chef est manifestée par les pèlerins venant de l’île comorienne de Mayotte qui ont invité exceptionnellement Abdoulfatah Said Mohamed à Mamoudzou pour lui rendre hommage. L’Agence Miqat Voyage de Mayotte a même écrit au chef de l’Etat pour lui faire part «des efforts consentis dans la meilleure prise en charge des pèlerins (venant de Mayotte, Ndlr), la coordination du voyage et le séjour sur place», d’après un courrier en date du 14 août adressé à Azali Assoumani.
Le pèlerinage 2019 a été organisé dans des conditions jugées «acceptables» par les agences de voyage. «Nous avons eu à organiser un très bon pèlerinage mais nous devons aussi poursuivre les efforts pour améliorer la qualité à tous les niveaux, que ça soit dans l’hébergement, la restauration et la prise en charge des pèlerins en état de santé fragile», a poursuivi Abdoulfatah Said Mohamed qui a loué les efforts de l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, Hamad ben Mouhamad Al-Hajiri. «L’ambassadeur a joué un très grand rôle dans la réussite du hadj cette année encore», a précisé le directeur de l’Anho.
A.S.K.