Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a clôturé ce lundi 30 juin, la première session de la 11è législature. Devant les représentants de la nation et des membres du gouvernement, il a dressé le bilan des travaux de la session d’avril avant de réagir sur l’actualité. Moustadroine Abdou a montré que cette première session ordinaire de l’année 2025 est consacrée principalement à trois volets d’activités.
Il citera tout d’abord la mise en place des organes de la nouvelle législature, notamment «l’élection des membres du nouveau bureau de l’assemblée avec leurs fonctions respectives, la constitution des quatre commissions permanentes et l’élection des membres de leurs bureaux respectifs. Il y a eu également la mise en fonction de la conférence des présidents». Sur ce même volet, le président de l’Assemblée nationale a parlé en outre des travaux de la «révision du règlement intérieur».
Moustadroine Abdou a ensuite cité le travail législatif d’examen et d’adoption de loi portant sur «le projet de loi contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive». Le texte a été adopté par 32 députés sur 33. Le député Ibrahim Ali Mzimba est le seul député qui a voté contre cette loi qui est, pour lui, «une loi étrangère qui ne reflète pas de la réalité comorienne ». Lors du débat à l’hémicycle, le chef de l’opposition parlementaire a déploré que «la première loi de l’histoire de notre législature est une loi étrangère qui ne reflète pas de la réalité de notre pays».
Le troisième volet évoqué par le président de l’Assemblée concerne les activités de la session et les évènements d’intérêt national et international organisés au Palais du peuple. Moustadroine Abdou a mis l’accent sur le séminaire gouvernemental auquel les députés étaient invités. « Je voudrais féliciter le gouvernement pour la réussite de cet important évènement. Il faut espérer que les différents départements ministériels vont avoir à cœur de réaliser les objectifs fixés dans les feuilles de route qui leur ont été assignés par le chef de l’Etat, Azali Assoumani», a-t-il déclaré, avant de réitérer son «soutien personnel et celui de la représentation nationale» au gouvernement et au président.
Une pensée au peuple palestinien
Il a, par ailleurs, évoqué l’actualité internationale en insistant sur la guerre israélo-palestinienne. «Le peuple de Palestine dans son ensemble, la population de Gaza en particulier, continue de subir de la part du gouvernement Israélien l’occupation, la famine et les actes de génocide», a-t-il regretté, rerenouvelant la solidarité de l’Assemblée envers le peuple palestinien. «Dans le contexte particulier de Gaza martyrisé et de la Cisjordanie occupée, je tiens à renouveler la solidarité fraternelle de la représentation nationale envers le peuple palestinien. J’appelle à l’arrêt de l’agression israélienne et à œuvrer pour la solution à deux Etats pour la coexistence pacifique des peuples palestinien et israélien», a-t-il proposé.