logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée de l’Union I Le projet de loi relatif aux intrants agricoles adopté à l’unanimité

Assemblée de l’Union I Le projet de loi relatif aux intrants agricoles adopté à l’unanimité

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les députés ont adopté cinq projets de loi à la séance plénière d’hier mercredi à l’Assemblée nationale.

 

Réunis hier, mercredi 19 juin, en séance plénière à l’hémicycle de l’Assemblée nationale sous la présidence de Moustadroine Abdou, les députés ont adopté cinq projets de loi. Tous les textes ont été adoptés à l’unanimité. Dans son exposé des motifs, le ministre de l’Agriculture, Houmed Msaidie a souligné l’importance du projet de loi relatif aux intrants agricoles.

«L’usage des intrants agricoles (semences, engrais, amendements et produits phytosanitaires) est à la base des progrès du secteur agricole», a-t-il déclaré avant d’expliquer que les intrants agricoles ont permis à plusieurs pays de développer et de relever les défis du secteur agricole. C’est le cas de l’Union européenne de l’après-guerre et de l’Inde avec la révolution verte, qui ont procédé à l’amélioration des semences de riz, de maïs, de sorgho et de mil.

Construction du Mouftorat

De son côté, le ministre de la Justice et des Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi a souligné l’importance d’autoriser le président à ratifier «l’accord de crédit pour le financement du projet de construction et d’équipement de la maison du mouftorat et de la justice musulmane entre le Fonds saoudien pour le développement et l’Union des Comores».

Un projet de construction d’édifices devant abriter le muftorat, comprenant un bâtiment de deux niveaux avec une superficie de 200 m² pour chaque étage. Le budget estimé pour le prêt de la construction du mouftorat et de la justice musulmane s’élève à «9, 375 millions riyals saoudiens», soit «1,171 milliard mille francs comoriens ».
L’ensemble des élus de la nation ont également adopté le projet de loi relatif à la lutte contre le trafic illicite des migrants en Union des Comores.

Ils ont aussi voté le projet de loi portant accord de prêt conclu entre le Fonds Opec pour le développement international et l’Union des Comores relatif au projet de construction de l’hôpital El-Maarouf.

Avant de clôturer la séance, les députés ont voté le projet de loi autorisant le président de l’Union des Comores à signer l’instrument d’adhésion à la convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction, ouverte à la signature à Londres, Moscou et Washington le 10 avril 1972. La séance plénière s’est déroulée dans une ambiance très calme, sans aucun débat contradictoire ni question des députés.

Commentaires