logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée de l’Union : la 11e législature entre en fonction

Assemblée de l’Union : la 11e législature entre en fonction

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le Palais du peuple de Hamramba a accueilli, vendredi dernier, la cérémonie d’ouverture de la session d’avril, marquant l’entrée en fonction des nouveaux députés de l’Union des Comores. À cette occasion, le président de l’assemblée réélu, Moustadroine Abdou, a rappelé aux nouveaux élus leurs missions et responsabilités.

 

L’ouverture de la première session de la nouvelle Assemblée s’est tenue comme prévu le vendredi 4 avril dernier. Elle a officialisé le début de la 11e législature et la fin de la précédente. La séance a été présidée par le doyen d’âge, Ali Boina Mze, assisté de deux jeunes députés désignés secrétaires de séance : Dayane Ridhoine Mouhamdi et Maoulida Bacar. L’ordre du jour a porté principalement sur l’élection du président de l’assemblée et de son bureau.


En présence du ministre de l’Intérieur chargé des institutions, Fakridine Mahamoud, les députés ont reconduit Moustadroine Abdou à la tête de l’institution pour la période 2025-2030. Seul candidat en lice, il a obtenu 32 voix sur 33. Après sa réélection, il a dirigé l’élection des autres membres du bureau, conformément au règlement. Tous les postes ont été pourvus sans incident, les candidatures étant uniques.Les vice-présidences, les postes de questeurs et les secrétariats ont été répartis entre les représentants des trois îles : Ngazidja, Ndzuani et Mwali. En clôturant la séance, Moustadroine Abdou a officiellement proclamé élus les douze membres du nouveau bureau.

Une opposition inquiète

Les trois vice-présidents sont Zoubeiri Mohamed Ahmed (Ngazidja), Miroidi Abdou Idarousse (Ndzuani) et Milissane Hamdia M’homa (Mwali). Les postes de questeurs ont été attribués à Ali Boina Mze, Mohamed Ahmed Said, Ousmane Bouchrane. Les secrétaires désignés sont Mariama Ahmada Msa, Azali Nour-El-Fath, Ahmed Ali Bac, Ahamadi Sidi, Dhoianfa Ali Attoumane.À la sortie de l’hémicycle, le chef de l’opposition parlementaire, Me Ibrahim Ali Mzimba, a exprimé à la presse son inquiétude quant au « non-respect du règlement intérieur de l’Assemblée » selon lui. « Je suis consterné de voir que le parlement, qui est censé faire respecter les lois, ne respecte pas son propre règlement. C’est regrettable d’avoir organisé l’élection du bureau sans en avoir préalablement étudié les textes. Nous aurions dû commencer par cela», a-t-il déclaré. Les services techniques de l'Assemblée disent, de leur côté, que "les textes ont été scrupuleusement respectés et qu'aucune disposition réglementaire n'a été transgressée". 


Dans l’après-midi, le Palais a accueilli une foule nombreuse venue assister à la cérémonie d’investiture des nouveaux députés, chacun étant accompagné par ses proches. Dans son discours, Moustadroine Abdou, a déclaré : «Je suis parfaitement conscient que parmi les 33 députés nouvellement élus, beaucoup possèdent l’expérience et les compétences nécessaires pour diriger l’institution. Allah, le Tout-Puissant, l’a voulu ainsi, et je m’incline devant Sa volonté. Je remercie mes collègues pour cette marque de confiance. Je leur assure ma disponibilité, ma loyauté et ma volonté d’assumer pleinement mon rôle dans un esprit d’ouverture.»Ce dernier a également exprimé sa reconnaissance envers son parti, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), ainsi qu’au président de la République, Azali Assoumani. L’ancien vice-président de l’Union (2016-2019) a souligné que sous cette présidence, « nous avons relevé d’importants défis et engagé des réformes pour améliorer la vie de nos concitoyens ».

Missions des élus

Le président de l’Assemblée a ensuite rappelé les missions fondamentales des députés : «Vous êtes les voix du peuple, les garants du débat démocratique et les architectes de l’avenir de notre nation. Que votre mandat soit marqué par la bienveillance, l’union et la recherche constante du bien commun. Nous devons travailler ensemble, au-delà de nos divergences, pour bâtir un pays prospère, stable et juste.»Le député de la 6e circonscription de Sima 1 a aussi insisté sur le sens de leur engagement. «Je tiens à rappeler que notre devoir est avant tout envers nos concitoyens. Que cette nouvelle mandature soit celle de l’espoir et du renouveau. Que Dieu bénisse notre nation et guide nos pas vers un avenir meilleur», a-t-il conclu.

 

Commentaires